Tasukete kudasai (“Aidez-moi !”)
Le 29 avril 1865, l’Empereur Napoléon III est en visite à Lyon pour deux jours et se rend à la Croix-Rousse.
📌 La ville de Lyon doit déjà à l’Empereur ses travaux d’urbanisme qui aèrent le centre-ville (1854-1859), son nouveau Parc de la Tête d’Or (1861), l’abduction d’eau à domicile (1853) et les nouvelles gares de Perrache et des Brotteaux (1858).
📌 Mais comme son oncle Napoléon 1er, Napoléon III se préoccupe aussi de la situation des canuts et de la soierie lyonnaise. La fin de la Guerre de sécession vient de rouvrir le marché américain à l’export mais la Fabrique lyonnaise fait face à un problème sérieux de matière première. En effet, l’élevage des vers à soie (serriculture) est alors fortement impacté par la maladie de la pébrine.
📌 La première réaction de l’Empereur face à ce défi est de demander l’aide de Pasteur pour étudier cette maladie et tenter de l’éradiquer. La seconde est d’établir un partenariat avec le Shôgun Tokugawa – qui règne alors sur le Japon – pour importer des cocons de soie plus résistants depuis l’Empire du Soleil Levant.
📌 A partir de 1865, le commerce va donc se développer entre Yokohama et Lyon, à tel point qu’en 5 ans notre ville va devenir la première place mondiale du commerce de la soie.
📌 En échange des cocons, la France apportera au Shôgunat sa connaissance militaire et ses armes modernes en envoyant le lieutenant d’artillerie Jules Brunet – le vrai « dernier samouraï ».
📌 Sur le volet social, un arrêté préfectoral émis peu après sa visite autorisera également l’œuvre des fourneaux économiques pour secourir les ouvriers sans travail (aliments cuits à bas prix).
~
💬 « Qui donc sur les trônes ou dans les conseils souverains [européens] s’est jamais occupé de l’ouvrier ? Moi seul ; et si je revenais au pouvoir, ce serait encore la question qui m’intéresserait le plus. » Napoléon III à un journaliste anglais, 1870.
~
👉 L’épopée de Jules Brunet – véritable « dernier Samouraï »
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !