...

Blog de l'Histoire de Lyon – 2 mai 1500

Histoire de Lyon - 2 mai 1500

Embastillé ?

Le 2 mai 1500, le duc de Milan Ludovic Sforza est amené à Lyon comme prisonnier du roi et enfermé au château de Pierre-Scize.

📌 Ludovic Sforza a eu le malheur de se trouver sur le chemin du roi de France Louis XII qui convoitait son duché dans le cadre de la deuxième guerre d’Italie. Il a été capturé par le général français La Trémoille le 10 avril précédent lors du siège de Novare alors qu’il tentait de rejoindre Pavie dissimulé sous des vêtements de simple soldat.

📌  Grand amateur d’art, Ludovic Sforza avait été le mecène de plusieurs artistes italiens à la Cour de Milan – à l’époque une des plus importantes d’Europe. Il avait notamment accueilli Léonard de Vinci pendant 18 années. Ce dernier avaient réalisé des œuvres magnifiques parmi lesquelles la Cène et La Dame à l’hermine.

📌 Ludovic Sforza est un des plus fameux prisonniers de cette citadelle aujourd’hui disparue. Édifiée par l’archevêque et comte de Lyon, Burchard III, au XIe siècle, elle avait été demeure de l’archevêque de Lyon puis château-prison du roi à partir de 1307.

📌 Avant sa destruction en 1793, le château de Pierre-Scize faisait donc office de Bastille lyonnaise. Il avait été conçu pour se protéger des possibles invasions depuis le nord-ouest : les fortifications ouest de la ville le rejoignaient et des chaînes pouvaient être tendues depuis sa base vers la rive opposée de la Saône pour bloquer les bateaux entrants. De cette forteresse clé dans le système défensif de la cité ne subsiste aujourd’hui qu’un bout de l’éperon rocheux sur lequel elle était construite (à hauteur du 16 quai de Pierre-Scize).

📌 Si le royaume de France ne s’est pas étendu au-delà des Alpes malgré onze campagnes militaires, les arts et l’architecture italienne découverts à la faveur des guerres d’Italie ont en revanche laissé beaucoup plus d’empreintes à Lyon. L’influence des artistes italiens favorisera même la Renaissance en France à l’image de Léonard de Vinci qui en 1516 viendra rejoindre la cour du successeur de Louis XII – François 1er.
~
👉 L’histoire du château de Pierre-Scize
~
❓QUIZZ : Quel autre prisonnier célèbre – romancier scandaleux – a fait un séjour au château de Pierre-Scize en 1768 ?
✅ Réponse : ǝpɐS ǝp sᴉnbɹɐɯ ǝ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 2 mai 1500
🖼️ William Marlow – Une vue du château de Pierre-Scize, XVIIIème.
Histoire de Lyon - 2 mai 1500
🖼️ Plan de Lyon en 1746 – Le château de Pierre-Scize en rive gauche de la Saône.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.