Interpol s’installe à Lyon
Le 1er mai 1989, le siège d’Interpol quitte St Cloud pour s’installer à Lyon dans le quartier de la Cité internationale ; une implantation obtenue au terme d’une compétition avec 180 villes candidates.
📌 L’idée d’une police internationale avait été suggérée en 1910 par le professeur de médecine légale lyonnais Edmond Locard – fondateur du premier laboratoire de police scientifique au monde.
📌 Il avait fallu attendre le 7 septembre 1923 pour qu’une Commission internationale de police criminelle (CIPC) soit créée à Vienne lors du deuxième Congrès international de police criminelle grâce à l’officier de police Johann Schober qui avait réuni les responsables des forces de police de 20 pays.
📌 Mais cette CIPC était passée sous le contrôle de la Gestapo pendant la 2ème guerre mondiale… Elle avait été recréée en 1946 sous l’égide de la France, de la Belgique, du Royaume-Uni et des pays scandinaves et rebaptisé du nom d’Interpol en 1956.
📌 Reconnu comme organisation intergouvernementale par l’ONU en 1971, Interpol a depuis ouvert un bureau de liaison au siège de l’ONU à New York. 195 pays membres partagent aujourd’hui leurs données de police en son sein.
📌 3 grandes missions sont confiées à cette institution dont la devise est de « Relier les polices pour un monde plus sûr »: cybercriminalité, contre-terrorisme et lutte contre le crime organisé international.
📌 Son action a dernièrement permis d’arrêter un fugitif de la Ndrangheta en cavale depuis 16 ans à Saint-Etienne en février 2023 ou encore d’arrêter plus de 14 000 personnes en lien avec le trafic de drogue en Amérique latine en avril 2023.
~
⚖️ 3 présidents d’Interpol ont fait parler d’eux : Jackie Selebi qui a démissionné en 2008 pour cause de corruption, Meng Hongwei qui a été arrêté par le régime chinois en 2018 pour violations présumées de la loi et plus probablement sa proximité avec un opposant de Xi Jinping et enfin Ahmed Nasser al-Rais – nommé président en 2021 – qui est soupçonné de « complicité de torture » dans son pays.
~
📍 Interpol, 200 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !