Sac de Lyon ⛏
Le 30 avril… 1562, quand les lyonnais se réveillent, les huguenots (protestants) se sont rendus maîtres de la ville.
📌 Le jour même et les jours suivants commence l’expulsion des religieux et le pillage des églises et couvents : l’église Saint-Just et la clôture du cloître de Saint-Jean sont rasées.
📌 Iconoclastes, les protestants détruisent ou vendent aussi de nombreux objets liturgiques, livres, statues ou tableaux 🔥 Ils réalisent par ailleurs des travaux d’urbanisme pour préparer la défense de la ville.
📌 Ce coup de force simultané dans plusieurs villes du Royaume répond au massacre de Wassy du 1 mars 1562 au cours duquel une cinquantaine de protestants ont été tués par le duc de Guise pour avoir célébré le culte dans la ville plutôt qu’à l’extérieur des remparts en violation de l’Édit de tolérance de janvier 1562.
📌 Grâce au renfort du Baron des Adrets et de sa petite armée le 2 mai, les protestants tiendront la ville jusqu’au 19 mars 1563. Bien que représentant presque un tiers de la population lyonnaise (1/18 millions en France), ils seront ensuite majoritairement poussés à l’exil.
📌 Cette année 1562 marque en France le début de huit guerres de religion qui ne s’achèveront qu’en 1598 avec l’Edit de Nantes 📜⚜️
🌎 Anecdote : Ce même 30 avril 1562, un protestant dénommé Jean Ribault, accompagné de 150 coreligionnaires fuyant la France prend possession des côtes de Floride au nom de Charles IX. C’est la deuxième tentative de peuplement de l’Amérique française après la découverte, trente-huit ans auparavant, de la baie de New-York par le lyonnais Jean de Verrazane.
~
🖼️ Le sac de Lyon par les réformés calvinistes (peinture allégorique), Huile sur toile, 1565
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous