Le Beaujolais nouveau est arrivé !
Le Beaujolais nouveau est fêté chaque année le 3ème jeudi de novembre.
📌 Sa commercialisation précoce a été obtenue par dérogation spéciale en 1951 car les vins AOC ne pouvaient initialement pas être vendus avant le 15 décembre.
📌 Produit comme l’ensemble des beaujolais rouges à partir du cépage Gamay, le Beaujolais nouveau est commercialisé immédiatement après sa vinification. Cette absence de vieillissement en fait un vin mal aimé sur le sol national et a contratrio le plus exporté des vins primeurs.
📌 De robe rouge grenat, il révèle généralement au nez des fragrances de fruits rouges et en bouche un goût soyeux et fruité.
📌 Il constitue environ 25% de la production totale de Beaujolais. Les vignobles du Beaujolais produisant également des beaujolais-villages ainsi que 10 crus du beaujolais dont la réputation grandit avec le temps : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié et Saint-Amour.
📌 La consommation lyonnaise de ce vin primeur a motivé cette phrase humoristique de Léon Daudet (1867-1942) – fils aîné de l’écrivain Alphonse Daudet : “Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais.”
~
❓QUIZZ : En quoi consiste la méthode de la macération carbonique utilisée pour la vinification du beaujolais ?
✅ Réponse : ɯnɯᴉxɐɯ nɐ sɹnoɾ sᴉoɹʇ ǝp sǝɹǝᴉʇuǝ sǝddɐɹƃ uǝ ǝƃuɐpuǝʌ ǝun,p ǝʇɹnoɔ uoᴉʇɐɹǝɔɐW
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !