Bulle d’Or
Le 18 novembre 1157, l’empereur Frédéric 1er de Hohenstaufen octroi la souveraineté de Lyon et de son diocèse à l’archevêque de Lyon.
📌 Le Lyonnais fait à l’époque partie du Royaume de Bourgogne qui a été intégré à l’Empire Romain Germanique en 1032. Par ce geste, Frédéric-Barberousse cherche à rappeler ses droits sur un territoire dont il vient en plus d’épouser l’héritière directe – Béatrice Ire de Bourgogne.
📌 L’Empereur cherche à prévenir toute tentative d’annexion du Lyonnais : « Que nul comte ou juge ne s’avise de faire la loi sur ces terres, sinon l’archevêque et primat de Lyon ». Il est vrai que le Comte Guy II du Forez – qui s’est mis sous la protection du roi de France Louis VI le Gros – voudrait bien annexer la ville.
📌 En plein conflit avec le Pape Adrien IV, le chef de l’Empire Romain germanique essaye par ailleurs de se mettre des évêques dans la poche en prévision d’un conflit territorial avec le chef de l’Église dans la péninsule italienne.
📌 Mais l’année suivante, une bataille aura lieu à Yzeron au cours de laquelle l’armée de Guy II du Forez battra celle de l’archevêque de Lyon. En guise de réponse, l’Empereur ordonnera au comte de Mâcon d’envahir les terres du Forez. Le roi de France ne réagira pas mais des négociations s’ouvriront finalement sous l’égide du pape Alexandre III qui parviendra à faire conclure une paix éphémère en réunissant les deux comtes à Cluny en 1163.
📌 La ‘Permutatio‘ – une transaction signée en 1173 – confirmera finalement le pouvoir de l’archevêque octroyé par l’Empereur contre une cession de terres appartenant au diocèse de Lyon au comte du Forez.
📌 Au niveau local, les bourgeois de la ville auront été grands oubliés de cette Bulle d’Or. Ils devront continuer leur lutte contre l’Archevêque et les chanoines de Saint Jean pour finir par obtenir le rattachement de Lyon au royaume de France en 1312 et un conseil municipal laïc en 1320.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !