Un nouveau chemin de fer ?
Le 7 juin 1826, une ordonnance royale est signée par le roi Charles X qui concède la construction et l’exploitation d’un chemin de fer entre Saint-Etienne et Lyon à la Compagnie Seguin Frères et Biot.
📌 Choisie parmi plusieurs candidats, la Compagnie Seguin Frères et Biot s’était distinguée par son expertise technique et son expérience dans la construction de ponts et de machines à vapeur. Marc Seguin, à la tête de la compagnie, était un ingénieur visionnaire et un pionnier du rail. Avec l’ingénieur Louis-Antoine Beaunier, il avait déjà réalisé la première ligne de chemin de fer en France, reliant Saint-Étienne à Andrézieux en 1823.
📌 La ligne Saint-Étienne-Lyon, d’une longueur de 56 kilomètres, était nécessaire pour mieux relier nos deux bassins industriels et faciliter le transport du charbon, matière première essentielle de la Révolution industrielle.
📌 Elle sera construite entre 1827 et 1832 et entrera en concurrence avec le canal de Givors – actif depuis 1780 – qu’elle supplantera progressivement (ce dernier fermera en 1926 avant d’être comblé par l’actuel autoroute dans les années 1960). En favorisant le transport des tonnes de charbon issues des mines de la Loire, cette deuxième ligne de l’histoire du rail français contribuera grandement à l’essor économique de la région.
📌 L’ordonnance royale du 7 juin 1826 prévoyait une concession exclusive de 99 ans assortie d’une subvention de l’État pour financer une partie des travaux et un droit de percevoir des péages sur le transport des marchandises et des voyageurs. Elle aura un impact important sur le développement du chemin de fer en France en servant de modèle pour d’autres concessions ferroviaires et en encourageant la création de nouvelles lignes dans tout le pays.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !