Inventeur lyonnais 🐛
Ce jour là, le 7 août 1834, le lyonnais Joseph Marie Jacquard décède à Oullins.
📌 Il est l’inventeur du célèbre métier à tisser Jacquard (1801) aussi appelé ‘Bistanclaque’ dans le parler lyonnais en raison du bruit caractéristique qu’il générait.
📌 Ce métier à tisser programmable – considéré comme l’un des ancêtres de l’ordinateur avec son système de carte perforée – lui vaut le prix des inventeurs de l’Académie de Lyon en 1805.
📌 Il sera aussi récompensé en 1808 d’un prix de 3000 francs par la Société pour l’encouragement de l’industrie nationale.
📌 Ce nouveau métier à tisser aura un succès fou mais en réduisant le nombre d’ouvriers nécessaires à sa mise en œuvre, il provoquera une distorsion de productivité, du chômage et contribuera indirectement à la première révolte des canuts de 1831…
📌 Jacquard souhaitait limiter le travail des enfants qui étaient souvent employés par leurs parents tisseurs mais ces enfants iront finalement travailler dans des usines où les conditions de travail étaient parfois plus difficiles… L’Histoire dit qu’il regretta toute sa vie les conséquences sociales de cette innovation.
📌 Le métier à tisser Jacquard est représenté sur la fresque des Canuts 📍36 boulevard des Canuts, 69004 Lyon
📌Un vrai exemplaire est aussi présent à l’Hôtel-Dieu chez Brochier Soieries📍18 quai Jules Courmont, 69002 Lyon
👉 L’histoire du tissage Jacquard raconté par des passionnés
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous