Couronné pape à Lyon
Le 5 novembre 1305, Clément V vient séjourner à Lyon pour être couronné pape. De son vrai nom Bertrand de Got, l’archevêque de Bordeaux a été élu pape par le collège des cardinaux le 5 juin précédent.
📌 Le couronnement aurait dû avoir lieu à Vienne mais l’ambitieux roi de France Philippe le Bel a insisté pour qu’il se tienne à Lyon (ville qu’il projette de rattacher à son royaume). La cérémonie se tiendra le 14 novembre 1305 dans l’ancienne Basilique Saint-Just – 19 rue des Macchabées, 69005 Lyon – en présence des rois de France, d’Angleterre et d’Aragon.
📌 Mauvais présage ? Au retour de son investiture, alors qu’il descend la colline de Fourvière, le mur sur lequel une foule de spectateurs s’est placée s’effondre sur Clément V qui est renversé. Jean II de Bretagne qui tenait la bride de sa mule est enseveli.
📌 Si notre 195ème pape et 8ème pape français en réchappe, il est loin d’être au bout de ses épreuves. En effet, le chaos politique dans la péninsule italienne ne lui permettant pas de s’établir à Rome, il va pérégriner avec sa cour pendant trois ans avant de pouvoir s’établir à Avignon le 9 mars 1309. La ville provençale accueillera 9 papes au total : 7 vrais papes de 1309 et 1377 et 2 antipapes après le Grand Schisme d’Occident de 1378 à 1423.
📌 Au cours de son règne, Clément V tentera sans succès de réconcilier autour d’une nouvelle croisade au Proche-Orient les rois de France et d’Angleterre qui s’opposaient au sujet de l’Aquitaine.
📌 Cette installation à proximité du royaume de France a permis de se soustraire à l’influence de l’Empire Romain Germanique mais elle a donné la possibilité à Philippe le Bel de faire pression sur le pape. Le roi de France obtiendra l’interdiction de l’Ordre du Temple peu après le concile de Vienne (1311-1312) en forçant Clément V à le dissoudre par la bulle Vox in excelso. Une opportune condamnation pour hérésie qui lui permettra de supprimer une dette de 500 000 écus envers les Templiers en plus de saisir tous leurs biens – transférés à l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (sous autorité royale).
📌 En montant sur le bûcher le 18 mars 1314 après des aveux obtenus sous la torture, Jacques de Molay – grand maître des Templiers – se serait écrié : « Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits, maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! ». Présage ? Clément V décédera en effet le 20 avril 1314 suite à de terribles maux de ventre et Philippe le Bel le 29 novembre 1314 des suites d’une chute de cheval.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !