La Terreur à Lyon
Le 4 novembre 1793, Jean-Marie Collot-d’Herbois arrive à Lyon pour appliquer la politique de Terreur décidée par le Comité de Salut Public.
📌 La ville est tombée après un siège de 2 mois – du 8 août au 9 octobre 1793. Elle a été renommée ‘Ville-Affranchie’ et le département de Rhône-et-Loire récemment créé a été coupé en deux pour réduire l’influence que notre ville rebelle pourrait avoir sur les districts de Montbrison, Roanne et Saint-Étienne.
📌 De tendance républicaine modérée (girondine), les lyonnais s’étaient insurgés contre la politique extrémiste de l’envoyé de la Convention Nationale Joseph Chalier et avaient fini par le guillotiner. Sauf qu’au même moment à Paris les jacobins de Robespierre (montagnards) avaient pris le pouvoir en intégrant le Comité de salut public et en créant un Tribunal Révolutionnaire.
📌 Considérée comme ville rebelle, l’Armée des Alpes avait alors été envoyée mater cette « insurrection fédéraliste » lyonnaise qui avait en plus choisi le général royaliste de Précy pour organiser sa défense.
📌 Quand Collot d’Herbois arrive à Lyon un mois après le siège, c’est pour punir. Il est secondé dans son entreprise par Joseph Fouché. Leur politique mène à l’exécution de 1 800 lyonnais à la guillotine place des Terreaux ou au canon dans la plaine des Brotteaux. Les remparts de la ville, le chateau de Pierre-Scize (la ‘Bastille lyonnaise’) et une cinquantaine de maison sont bientôt détruits. Entre le siège et la répression qui s’en suit, la ville perd presque un tiers de ses habitants.
📌 Ancien comédien lyonnais, Collot d’Herbois aurait été souvent hué par le public lyonnais ce qui aurait nourri chez lui une certaine rancœur. Après 6 mois de répression, il sentira le vent tourner et participera à la réaction thermidorienne qui fera chuter Robespierre le 26 juillet 1794.
📌 Mais notre révolutionnaire sera rattrapé par son passé. Arrêté, il sera condamné le 1er avril 1795 à la déportation en Guyane où il mourra de la fièvre jaune un an plus tard.
~
🎬 Les causes de la répression de Lyon de 1793 :
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous