Pape itinérant ?
Le 4 mars 1306, Clément V quitte Lyon où il vient de séjourner 4 mois pour aller s’établir après quelques pérégrinations à Avignon.
📌 L’ancien archevêque de Bordeaux avait été élu pape par les cardinaux à Pérouse le 24 juillet 1305. Il a ensuite été couronné pape dans l’ancienne Basilique Saint-Just le 14 novembre 1305 en présence des rois de France, d’Angleterre et d’Aragon.
📌 C’est le roi de France Philippe le Bel qui a insisté pour qu’il soit couronné à Lyon – plus proche de son royaume – car il veut faire pression pour obtenir la condamnation de l’ordre des Templiers dont il convoite les richesses. Il finira d’ailleurs par obtenir cette condamnation au Concile de Vienne (octobre 1311- mai 1312) en même temps qu’il annexera la ville (22 avril 1312).
📌 La Cour du Souverain pontife est à l’époque itinérante car il veut conserver une certaine indépendance face à la pression des rois ou empereurs qui voudraient l’assigner à une résidence précise sur un territoire qu’ils contrôlent.
📌 Clément V ne peut se rendre à Rome car la péninsule est déchirée par la lutte entre les Guelfes (ses partisans) et les Gibelins (partisans de l’Empereur germanique). De plus, les troupes pontificales sont à l’époque en guerre contre Venise. Bien qu’elle possède une certaine prééminence du fait de la présence des reliques des apôtres Pierre et Paul, la ville romaine n’est pas encore la capitale politique et administrative de l’Église.
📌 Il choisit donc de descendre dans le sud à Avignon et il séjournera au couvent des dominicains à partir de 1309. La ville provençale est en effet vassale du Saint-Siège en plus d’être à proximité du Comtat Venaissin (propriété de l’Église depuis 1274).
📌 Clément V sera le premier de 9 papes à résider à Avignon (sept papes légitimes et deux schismatiques) faisant de cette ville la capitale de la Chrétienté au XIVème siècle.
📌 Ses successeurs Benoit XII et Clément VI feront construire un magnifique Palais des Papes dans le style gothique entre 1335 à 1356. C’est dans ce même Palais des Papes que se déroule chaque année depuis 1947 le non moins célèbre Festival d’Avignon.
~
💬 « Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits, maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! ». Jacques de Molay – grand maître des Templiers – depuis le bûcher le 18 mars 1314 où l’a condamné Clément V sous la pression de Philippe le Bel.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !