Inventeur du béton aggloméré
Ce jour là, le 30 octobre 1888 est décédé le capitaine d’industrie François Coignet à l’origine du béton aggloméré. Inventeur de génie, il a aussi propagé en France les allumettes modernes dites ‘hygiéniques’.
📌 Né à Lyon le 10 février 1814, François Coignet avait fait ses études à l’École de La Martinière avant de reprendre l’entreprise familiale de produits chimique à Lyon en mars 1846 avec ses frères Stéphane et Louis.
📌 Ses expériences de chimie lui avaient permis de découvrir le « béton aggloméré » et il avait construit la toute première maison dans ce matériau à Saint-Denis en 1855 – maison inscrite au titre des Monuments Historiques en 1998.
📌 Les deux usines de Lyon produisaient de la colle forte, des engrais mais aussi du phosphore pour les allumettes à partir 1838. François Coignet et avait ouvert une troisième usine pour produire le béton aggloméré à Saint-Denis en 1851. Cette dernière était devenu particulièrement florissante sous le Second Empire.
📌 Le béton aggloméré a révolutionné à tout jamais les techniques de construction. Il a rapidement servi pour des canalisations, des ouvrages maritimes, des réservoirs, des logements sociaux et toutes sortes d’éléments préfabriqués.
📌 De tendance Fouriériste, François Coignet s’était engagé dans le sillon du socialisme utopique et du paternalisme avec une politique d’entreprise généreuse en faveur de ses travailleurs.
📌 Prospère jusqu’au début des années 1980, la société Coignet SA a été rachetée depuis par Spie batignolles.
~
💬 « Ce procédé [le béton aggloméré] est à la construction ce que l’imprimerie est à l’écriture et tend, comme la gravure, la lithographie, la photographie, à vulgariser l’art en le mettant à la portée de toutes les fortunes. » François Coignet, Bétons agglomérés appliqués à l’art de construire, 1861.
~
📍 rue Coignet, 69008 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous