Inondation de 1840
Le 29 octobre 1840, une terrible inondation frappait la ville de Lyon.
Causes et déroulement
📌 À la fin du mois d’octobre 1840, des pluies diluviennes s’étaient abattues sur la région aggravées par la fonte de neiges tombées de façon précoce sur les montagnes du Jura. Deux facteurs qui avaient provoqué une importante montée des eaux.
📌 Dans les premiers jours de novembre, ce fut d’abord l’ensemble du bassin de la Saône qui fut submergé. Le Rhône était entré ensuite entré en crue au point de déborder sa digue à hauteur de Charpennes le 31 octobre.
Ampleur des dégâts
📌 Les conséquences de cette inondation furent dévastatrices : côté Saône, la Passerelle St Vincent, le pont de la Feuillée, le pont de Séguin, le pont du Palais de justice et le pont de bois de Chazournes (actuel Pont Kitchener-Marchand) furent emportés le 3 novembre et 259 maisons furent détruites à Vaise.
📌 Côté Rhône, 2 travées du pont de La Mulatière furent emportées, la rive gauche fut recouverte et 231 maisons détruites. On compta aussi paradoxalement quelques incendies.
📌 La presqu’île et Vaise restèrent sous les eaux jusqu’au 12 novembre. Les fleuves ne rentrèrent dans leurs lits que le 19 novembre.
📌 En plus des maisons, immeubles et entreprises détruites, de nombreux morts furent à déplorer. Beaucoup de familles perdirent tout.
Réactions et mesures
📌 Face à l’ampleur de la catastrophe, une commission météorologique départementale chargée d’anticiper les futures crues fut mise en place avec la nomination du docteur Lortet pour premier président le 15 décembre 1843.
📌 Cette inondation est longtemps restée dans la mémoire collective jusqu’à la crue du Rhône de 1856 qui fut presqu’aussi dévastatrive sur la rive gauche du fleuve.
📌 Depuis la récente crue de 2003, un plan Rhône a été mis en place entre l’Etat français, les collectivités locales et la Suisse pour anticiper les risques de débordements et coordonner les efforts. Le Grand Lyon s’astreint aussi à respecter à un Plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI).
📌 La récente crue du 17 octobre 2024 qui a beaucoup impacté la ville de Givors rappelle le risque que représente le Rhône aussi qualifié de “taureau furieux” par l’écrivain Jules Michelet (1798-1874).
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !