...

Blog de l'Histoire de Lyon – 3 octobre 1879

Histoire de Lyon - 3 octobre 1879

Antoine Chevrier

Le 3 octobre 1879 est décédé à Lyon le père Antoine Chevrier, fondateur de l’association Le Prado (né à Lyon le 16 avril 1826).

📌 Prêtre au milieu des ouvriers, Antoine Chevrier est connu pour avoir racheté le dancing malfamé du Prado en 1860 et l’avoir transformé en maison d’éducation pour accueillir les enfants et adolescents pauvres ou abandonnés de la Guillotière.

📌 Il avait offert instruction, catéchisme et diverses animations pédagogiques aux jeunes qu’il avait accueilli – environ 2 400 de son vivant.

📌 Antoine Chevrier avait été influencé par sa rencontre en juin 1856 avec Camille Rambaud qui – dans la veine du catholicisme social – avait créé un ensemble de logements gratuits pour les vieillards – la ‘cité de l’Enfant-Jésus’ (ou ‘cité Rambaud’).

📌 50 000 personnes sont présentes le jour de l’enterrement d’Antoine Chevrier qui est inhumé dans la chapelle du Prado. Notre prêtre lyonnais a depuis été béatifié par Jean Paul II le 3 octobre 1986.

📌 L’association du Prado continue d’œuvrer sur les pas de son fondateur en accompagnant 1200 enfants chaque année grâce à 550 professionnels répartis au sein de 35 structures implantées dans le Rhône, l’Ain, l’Allier, l’Isère et la Loire.

Elle s’investit dans 4 missions :
– Protection de l’enfance
– Enfance en situation de handicap
– Protection judiciaire de la jeunesse
– Insertion par l’activité économique
~
👉 Le Prado – Notre histoire
~
📍 Chapelle du Prado, 9 rue Père Chevrier, 69007 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 3 octobre 1879
L’ancien dancing du Prado, 13 rue du Père Chevrier, 69007 Lyon.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.