Les débuts du chemin de fer
Le 1er octobre 1832 est ouvert le tronçon ferroviaire Rive-de-Gier – Saint-Étienne – dernière partie de la voie de chemin de fer reliant Lyon à Saint-Étienne. C’est le deuxième chemin de fer de France après celui reliant Saint-Étienne à Andrézieux (1827).
📌 La ligne est d’abord destinée au transport du charbon du bassin stéphanois vers les industries lyonnaises et les ports du Rhône. Elle s’est ensuite ouverte au transport de voyageurs.
📌 En concurrence avec le canal de Givors à Rive-de-Gier actif depuis 1780 mais jugé trop lent et trop onéreux, elle est venue progressivement le supplanter.
📌 Les trains de la ligne Lyon-Saint Étienne étaient initialement tirés par des chevaux : ces derniers tractaient l’ensemble des wagons sur le plat et en montée et étaient installés sur un wagon à la descente. Ils sont montés en gamme par la suite avec l’utilisation de la locomotive à vapeur Seguin du nom de l’inventeur Marc Seguin (1786-1875) à qui est confiée l’exploitation de la ligne (Cf. portrait)
📌 Cette ligne Lyon-Saint-Étienne a été ouverte dans sa totalité le 4 avril 1833. Elle débouchait à Lyon à la gare d’eau de Perrache après avoir enjambé la Saône sur le premier pont de la Mulatière en bois (ouvert le 2 octobre 1830). Une nouvelle gare – la gare du Bourdonnais – a été construite en 1845 avant d’être remplacée en 1856 par l’actuelle gare de Perrache.
~
📍 Rue Seguin, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !