...

Blog de l'Histoire de Lyon – 29 mars 502

Histoire de Lyon - 29 mars 502

Loi Gombette

Le 29 mars 502 est promulguée la ‘Loi Gombette’ (ou Loi des Burgondes).

📌 Cet ensemble de code de lois civiles et pénales promulgué par le roi des Burgondes Gondebaud (480-516) sera augmenté par ses successeurs Sigismond et Godomar III. Il fixe les usages à respecter par les sujets burgondes du Royaume et aura pour complément quelques années plus tard la « loi romaine des Burgondes » (lex romana Burgundionum) destinée aux sujets « romains » du Royaume, c’est-à-dire aux autochtones gallo-romains.

📌 La lex Burgundionum a très tôt été plus couramment appelée du nom de son promulgateur lex Gundobada (« loi de Gondebaud »), puis lex Gumbata, ce qui a donné en français « loi Gombette ».

📌 C’est le premier recueil de lois d’un roi germanique en Gaule ; après lui sont parus les codes concernant les Wisigoths, puis ceux concernant les Francs. Aucun ne montre mieux la fusion au niveau juridique de l’élément romain avec l’élément germanique.

📌 Le royaume de Gondebaud sera conquis par les rois des Francs successeurs de Clovis en 534 mais cette législation burgonde restera utilisée jusqu’à l’époque carolingienne.

Histoire de Lyon - 29 mars 502

Histoire de Lyon - 29 mars 502
La fin de l’Empire Romain autour de l’an 500.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.