
Accident du pont Saint-Clair
Le 29 juin 1854, vers dix heures du matin, un moulin-bateau à la dérive vient heurter le Pont Saint-Clair.
📌 Un bateau chargé de pierre échoué sur un fond de sable en amont de Lyon avait été abandonné. La montée des eaux du Rhône l’avait naturellement dégagé et ce bateau ivre était d’abord venu heurter un premier moulin flottant fixé sur la rive droite du Rhône. Il en avait ensuite heurté un deuxième plus en aval à hauteur de l’actuelle montée de la boucle. C’est ce deuxième moulin flottant accroché de débris qui s’est trouvé emporté avant de venir se jeter contre la travée centrale du pont Saint-Clair…
📌 L’embarcation se coince sous le tablier et vient le soulever. Après plusieurs oscillations, le tablier fini par céder et entraîne avec lui les chaînes de suspension ainsi que les huit colonnes en pierre de taille sur lesquelles elles s’appuient. En quelques minutes, le pont s’effondre…
📌 Ce pont a été reconstruit en 1855 sous le nom de Pont Vaïsse, du nom du Préfet nommé par Napoléon III pour réaliser des grands travaux d’urbanisme à Lyon.
📌 Il a été démoli en 1953 pour être remplacé par l’actuel Pont de Lattre de Tassigny plus en aval qui mène au tunnel de la Croix-Rousse (percé en 1952).
📍Une plaque Avenue de Grand Bretagne rappelle l’emplacement de cet ancien Pont Saint-Clair.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon



Cet article vous a plus ? Partagez-le !