Bombardement de Lyon
Le vendredi 26 mai 1944 à 10h41, notre ville subissait un terrible bombardement par l’aviation américaine.
📌 La zone industrielle de la Mouche et les gares de Perrache et Vaise étaient visées par les 400 bombardiers recensés ce jour-là. Pour éviter la défense anti-aérienne, les Américains préféraient larguer à haute altitude. En conséquence, les quartiers environnants furent très touchés : les églises de l’Annonciation, de Saint-Pierre (Vaise, Lyon 9ème) de Saint-Michel (Lyon 7ème) et l’Ecole du service de santé (siège de la Gestapo) furent notamment détruites.
📌 Le bilan humain fut lourd avec 717 morts et 1 100 blessés à déplorer parmi les civils suite à cette opération. Alertés 1h avant par les sirènes sans qu’il ne se passe rien, certains Lyonnais étaient en effet sortis des abris… Ce fut le bombardement le plus douloureux avec 1200 immeubles détruits et près de 25000 sinistrés. Les Allemands et le régime de Vichy exploiteront alègrement cette attaque aérienne pour leur propagande.
📌 En anticipation du débarquement de Normandie (6 juin 1944) et de celui de Provence (15 août 1944), les Alliés multipliaient en effet les attaques aériennes pour désorganiser la logistique allemande à l’Ouest : plus de 1 200 bombardements furent enregistrés pour le seul mois de mai 1944. Grenoble, Chambéry, Saint-Étienne et Nice furent aussi touchés ce jour là.
📌 Ces frappes aériennes sur les nœuds de communication génèrent effectivement les Allemands et favorisèrent en retour la progression des troupes alliées depuis la Provence. Notre ville sera libérée quatre mois plus tard le 3 septembre 1944.
~
👉 Histoires lyonnaises : Le bombardement de Lyon du 26 mai 1944
~
© ExploraLyon / © Images – Archives Municipales de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !