...

Blog de l'Histoire de Lyon – 26 janvier 1802

Histoire de Lyon - 26 janvier 1802

La Consulte de Lyon

Le 26 janvier 1802, Napoléon délivre un discours devant une ‘Consulta’ législative qui transforme la République cisalpine – créée en 1797 – en République italienne.

📌 Réunie depuis le 11 janvier dans l’ancienne chapelle du collège jésuite de la Trinité (actuel collège-lycée Ampère) cette Consulte de Lyon est une assemblée de notables italiens choisis par Joachim Murat – futur roi de Naples – pour constituer une République sœur de l’autre côté des Alpes avec pour capitale Milan. Ces ‘députés’ italiens viennent de Lombardie, de Mantoue, de Bergame, de Brescia, de Vérone, Crémone, Rovigo, du duché de Modène, de Massa et de Carrare avec en plus trois légations de Bologne, Ferrare et de la Romagne. C’est Bonaparte qui est choisi pour président.

📌 Cette proclamation fait suite à deux campagnes en Italie qui ont réussi à contrer l’influence autrichienne grâce aux victoires du général Bonaparte à Castiglione (5 août 1796), Arcole (17 novembre 1796), Rivoli (14 janvier 1797) et Marengo (14 juin 1800). Les patriotes italiens sont cependant déçus car cette nouvelle République n’incorpore toujours pas le Piémont. Elle tient plus de leur point de vue d’une république vassale que d’une république sœur…

📌 Après le sacre de Napoléon Ier comme empereur des Français en 1805, la République italienne sera transformée en Royaume d’Italie avec Napoléon comme roi et son beau-fils Eugène de Beauharnais comme vice-roi.

📌 La chute de Napoléon dix ans plus tard et le congrès de Vienne de juin 1815 marqueront la fin de ce Royaume dont les territoires seront partiellement annexés par le Royaume de Lombardie-Vénétie, vassal de l’Empire d’Autriche.

📌 Cette proclamation n’en demeure pas moins la première expression d’une idée de Patrie italienne. C’est la première étape d’un long chemin qui mènera à l’unification complète de l’Italie en 1871 – un Risorgimento obtenu encore une fois avec le soutien de la France (de 1859 à 1865).
~
📍 Chapelle de la Trinité, 31 rue de la Bourse, 69002 Lyon
~
💬 « Peuples de l’Italie, l’armée française vient rompre vos chaînes ; le peuple français est l’ami de tous les peuples […] et nous n’en voulons qu’aux tyrans qui vous asservissent ». Napoléon Bonaparte au début de la première campagne d’Italie, à Cherasco, 26 avril 1796.
~
🖼️ La Consulte de Lyon, Nicolas-André Monsiau, 1808.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.