Faire alliance avec la Russie ?
Le 25 octobre 1893, une réception triomphale est organisée à Lyon pour l’Amiral Avellan et les officiers de la flotte russe rentrant de Paris sur Toulon.
📌 Le nom de ‘Tour Avellan’ est même succinctement proposé pour la Tour métallique de Fourvière récemment achevée.
📌 La réception répond à l’invitation faite en 1891 par le Tsar Alexandre III à Kronstadt au cours de laquelle l’Amiral Gervais et la flotte militaire française avaient été reçus en visite officielle.
📌 Ces échanges de politesse diplomatique permettent de renouer des relations qui avaient précédemment belliqueuses au XIXème siècle avec la campagne de Napoléon en Russie (1812) et la guerre de Crimée (1853-1856). Réalisés sur trois ans, ils ont pour but d’établir une alliance militaire défensive entre nos deux pays en dépit de l’absence d’affinité idéologique entre l’Empire Russe et la République française.
📌 L’alliance économique et militaire prévue engage à se soutenir mutuellement si jamais l’un ou l’autre pays était attaqué par un des pays de la Triple Alliance composée de l’Empire allemand, de l’Autriche-Hongrie et du Royaume d’Italie.
📌 Cette alliance franco-russe avait été initiée par la signature d’une convention militaire secrète en août 1891 (ratifiée par le Tsar et Sadi Carnot en décembre 1893). Elle sera complétée par l’Entente Cordiale avec l’Angleterre le 8 avril 1904.
📌 Alors qu’approche un conflit mondial sans précédent que l’on qualifiera a posteriori de Grande Guerre, la France peut compter sur un allié à l’ouest et un autre à l’est. Si le traité d’alliance prévu est défensif, la France espère encore prendre sa revanche sur la défaite de 1870 en récupérant l’Alsace-Lorraine.
📌 Sauf que pendant la Première Guerre Mondiale, la Révolution russe de 1917 viendra rompre cette alliance militaire… Le nouveau régime soviétique répudiera même les emprunts émis par l’Empire russe dans lesquels les Français avaient placé des milliards de francs pour financer de nouvelles infrastructures et la modernisation militaire. Cette répudiation des emprunts motivera le député socialiste lyonnais Marius Moutet (1876-1968) à intervenir à la chambre pour dénoncer le rôle des banques et de l’Etat dans le placement de ces titres auprès d’un vaste public.
📌 Les Lyonnais enthousiastes qui espéraient encore se faire rembourser les emprunts russes souscrits par leurs aïeux ont d’ailleurs dû y renoncer définitivement le 6 novembre 2019 quand la Cour de Cassation a estimé que “la justice française n’était pas compétente pour contraindre la Russie à rembourser les emprunts émis avant la révolution de 1917“.
~
❓QUIZZ : Combien de francs or les Français ont-ils investis dans les emprunts russes de 1888 à 1914 ?
✅ Réponse : ɹo sɔuɐɹɟ ǝp spɹɐᴉןןᴉɯ ϛƖ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !