Peintre symboliste
Ce jour là, le 24 octobre…1898, le peintre lyonnais Pierre Puvis de Chavannes meurt à Paris (né à Lyon le 14 décembre 1824).
📌 Elève d’Eugène Delacroix et de Thomas Couture, il a été le principal représentant du symbolisme dans le domaine de la peinture 🎨🧑🎨
📌 Ce mouvement avait fait son apparition dans la poésie tout d’abord avec Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé avant de s’étendre à la peinture, à la musique (Debussy, Fauré, Ravel) et au théâtre (Maeterlinck, Claudel) 🎶 🎭
📌 Là où le réalisme et le naturalisme donnent une simple représentation brute de la vie quotidienne, le symbolisme cherche à introduire de la métaphysique, du mystère, voire du mysticisme. Il faut décrypter les images poétiques représentées pour accéder aux idées abstraites exprimées.
📌 Les œuvres de Puvis de Chavannes sont des représentations allégoriques des saisons, de la pauvreté, de la mort, du travail, du rêve ou encore de la compassion. Il nous laisse aussi quelques scènes bibliques, des scènes de genre ou encore des scènes de la mythologie.
📌 Dans une fin de XIXème siècle marquée par la foi dans le progrès scientifique et le positivisme, le symbolisme a cherché à mettre en avant une forme de spiritualité. Le mouvement Art nouveau lui succèdera qui sera suivi d’une floraison de styles variés au début du XXème siècle.
📌 Peu compris de son vivant bien qu’il ait contribué a réconcilier idéalistes et réalistes, Pierre Puvis de Chavannes reçoit l’hommage de plus de 500 artistes lors d’un grand banquet organisé à son décès par le sculpteur Auguste Rodin.
~
📍 Musée des Beaux-Arts de Lyon, découvrez ‘Vision antique‘ (1884) et ‘Le Bois sacré cher aux arts et aux muses’ (1885) de Pierre Puvis de Chavannes 🤩
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous