Retour de Crimée
Le 22 mai 1856, la division de Failly rentre victorieuse de Crimée et fait une entrée triomphale à Lyon. Des arcs de triomphe sont construits à l’occasion à la Guillotière pour fêter l’entrée des soldats. Le régime de Napoléon III célèbre la victoire avec d’autant plus de soulagement que l’importance des pertes et la durée du conflit avait commencé à provoquer de l’agitation sociale.
📌 Après 2 ans de guerre, la coalition franco-anglaise est venu à bout de l’Empire Russe qu’elle a réussi à faire plier en Crimée. Nos deux pays avait décidé de venir au secours de l’Empire Ottoman dont le déclin profitait à la Russie en cette deuxième moitié de XIXème siècle. Cette dernière avait notamment progressé dans le Caucase et en direction des Balkans en appuyant les révoltes des pays précédemment sous le joug ottoman. Cette expansion territoriale jusqu’au Danube, en mer Noire et jusqu’en Anatolie ne manquait pas d’inquiéter les puissances occidentales soucieuses d’un équilibre des puissances en Europe.
📌 Après avoir étudié la possibilité d’un front dans les Balkans et d’un front dans les pays baltes (avec une implication de Suède), c’est sur la Crimée qui donnait accès à la mer Noire que s’était portée l’ambition de stopper l’expansionnisme russe. La prise de Sébastopol après deux ans de guerre et un an de siège avait été décisive pour faire capituler les russes le 11 septembre 1855 et emporter la victoire.
📌 Les soldats reviennent en France en véritables héros. En effet, c’est le premier conflit moderne couvert par la photographie et suivi en temps réel grâce au télégraphe. La prise de la redoute de Malakoff qui a permis celle de la ville de Sébastopol a particulièrement impressionnée l’opinion publique : une bataille qui sera immortalisée par de nombreux peintres. Mais c’est aux maladies et au froid plus qu’aux balles russes qu’ont réchappés ces combattants. Sur 110 000 morts franco-britanniques, on estime en effet que 20 000 sont dû aux combats et 90 000 aux maladies (choléra et typhus principalement). Un bilan humain terrible lié à une logistique défaillante autant qu’aux soins médicaux déplorables à l’époque.
📌 La défaite de la Russie est actée par le Traité de Paris du 30 mars 1856 qui cède Sébastopol et une partie de la Crimée à l’Empire ottoman. Ce Traité fait de la mer noire un espace géopolitique neutre dédié aux activités commerciales. En échange de l’aide apportée par la France, l’Angleterre et le Royaume de Sardaigne, le sultan Abdülmecid Ier accepte l’autonomie des principautés roumaines de Moldavie et de Valachie et reconnaît l’égalité de tous les habitants de son empire quelle que soit leur religion. Les russes ne conquerront à nouveau la Crimée qu’en 1878 et ne remilitariseront la mer Noire qu’à la faveur de la Première Guerre Mondiale en 1914 où ils seront cette fois nos alliés.
~
📍Rue de Crimée, 69001 Lyon.
~
❓QUIZ : Quelle confiserie créée en 1855 célèbre de manière originale le souvenir du siège de Sébastopol ?
✅ Réponse : III uoǝןodɐN ǝp ǝpuɐɯǝp ɐן ɐ ǝǝɹɔ ɟɟoʞɐןɐW ʇɐןoɔoɥϽ ǝꞀ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !