Attentat anarchiste à Lyon
Dans la nuit du 22 au 23 octobre 1882, une bombe explose au café du théâtre Bellecour surnommé “L’Assommoir” (actuel Fnac Bellecour). Le lendemain, une cartouche de dynamite explose aussi au bureau de recrutement du fort de la Vitriolerie (actuel Quartier Général-Frère).
📌 Un seul mort – un employé du café – est à déplorer dans ce double attentat où la bourgeoisie et l’armée ont de toute évidence été visées. La police ne tarde pas à remonter la piste de la filière anarchiste qui s’est engagée depuis quelques années dans la “propagande par le fait” et à arrêter un certain Antoine Cyvoct (1861-1930).
📌 Dans l’espoir de provoquer une prise de conscience nationale et d’infléchir la politique du gouvernement en faveur des plus pauvres, certains anarchistes ont en effet décidé de compléter la propagande médiatique par des actions fortes comme le sabotage, le boycott, les expéditions punitives ou encore les attentats…
📌 Cette attaque a pour conséquence l’arrestation et le jugement en janvier 1883 devant le Tribunal correctionnel de Lyon de 66 anarchistes accusés d’appartenance à l’AIT (Association Internationale des Travailleurs). Un procès international où comparaissent des militants anarchistes français, autrichiens, russes et suisses.
📌 Ce procès spectacle sera utilisé comme tribune par ces derniers. Les ouvriers et intellectuels anarchistes accusés justifieront leur engagement contre « l’ordre bourgeois » au nom du combat contre la misère sociale. D’abord condamné à mort, Antoine Cyvoct verra lui sa peine commuée en travaux forcés à perpétuité en Nouvelle-Calédonie.
📌 Véritable capitale de l’anarchisme à la fin du XIXème siècle, Lyon connaîtra encore 16 attentats jusqu’à l’assassinat du président Sadi Carnot le 24 juin 1894 à la suite duquel des lois viendront imposer une répression totale de l’anarchisme sous toutes ses formes.
~
👉 Lyonnais Hypothèses : Lyon – Capitale de l’anarchisme
~
📍Ancien café de l’Assommoir, 85 rue de la République, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !