Une économie au service de l’homme
Le 2 juin 1987 est décédé l’économiste lyonnais François Perroux – professeur au Collège de France et professeur d’Economie politique à la Faculté de droit de Lyon (1928-1937).
📌 Il s’était opposé à la pensée économique orthodoxe (néo-classique) dont la théorie de l’homo œconomicus n’intègre pas le caractère historiquement situé de l’homme (avec sa culture, sa psychologie, ses traditions…).
📌 Il considérait que la science économique devait s’appuyer sur les réalités chiffrées autant que sur une vision historique des phénomènes socio-économiques. L’économie politique consistait pour lui à rendre la réalité économique intelligible pour élaborer ensuite des indicateurs destinés à guider une action publique au service de l’homme.
📌 Il a notamment développé le concept de “pouvoir asymétrique” selon lequel “la concurrence est forcément imparfaite” dans la mesure où certains grands acteurs économiques “influencent plus qu’ils ne sont influencés”. A l’inverse de la théorie de la main invisible du marché, il considérait donc que les États peuvent imposer une “préférence de structure” qui corresponde aux choix des citoyens.
📌 François Perroux a contribué au mouvement personnaliste initié dans les années 30 par Emmanuel Mounier avec la Revue Esprit – personnalisme qui insiste sur la valeur de la personne humaine et cherchera une troisième voie humaniste entre le capitalisme libéral et les fascismes dans l’entre-deux-guerres.
📌 Il est a été précurseur avec 40 ans d’avance de la notion de développement durable entendue comme solidarité intra- et inter-générationnelle.
~
👉 Une lecture managériale de François Perroux appliquée à la question de la responsabilité sociale des entreprises
👉 Heu?reka vulgarise les questions de finance et d’économie
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !