Incendie du théâtre des Célestins
Le 1er avril 1871 au soir, un incendie se déclare au théâtre des Célestins alors qu’est jouée la comédie ‘La femme du Prussien‘.
📌 Très vite, le théâtre est évacué et les pompiers s’activent pour tenter d’éteindre le feu. Malheureusement, la salle est composée de matériaux très combustibles comme le bois et le tissu et l’incendie prend vite de l’ampleur. 🚒
📌 Malgré l’effort des pompiers, une partie des combles s’effondrer touchant le foyer, les loges, la bibliothèque et la régie du théâtre. Quand ils réussissent à maîtriser le feu à 2 heures du matin, l’édifice est totalement détruit…
📌 Deux ans plus tard, le 30 janvier 1873, le conseil municipal décidera d’organiser un concours pour la reconstruction du théâtre. Remporté par l’architecte Gaspard André, le nouveau bâtiment conçu comme une salle à l’italienne sera inauguré le 1er août 1877… pour brûler à nouveau trois ans plus tard ! 🔥
📌 Il sera reconstruit à l’identique par Gaspard André et inauguré le 1er août 1881 avec une représentation de la pièce Hernani de Victor Hugo. Un dernier incendie survenu le 27 février 2023 a heureusement été contenu.
📌 Le tout premier théâtre – appelé ‘Théâtre des variétés‘ – avait été ouvert sur cette place des Célestins en 1792 avant d’être racheté par la ville en 1838. Avec la Comédie-Française et le théâtre de l’Odéon de Paris, le théâtre des Célestins est donc le seul théâtre de France à fêter plus de 200 ans d’art dramatique.
~
👉 Théâtre des Célestins de Lyon – L’Histoire du théâtre
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !