Un lyonnais aux Indes
Le 13 septembre 1800, est décédé à Lucknow en Inde le Major Général Claude Martin.
📌 Né à Lyon le 4 janvier 1735 dans une famille d’artisans, Claude Martin s’était enrôlé comme mousse dans la marine française au sein de la Compagnie Française des Indes Orientale.
📌 Il avait gravi les échelons au sein de celle-ci mais s’était embrouillé avec son supérieur le comte de Lally-Tellendal. La bataille de Plassey du 23 juin 1757 l’avait convaincu que la France n’avait plus d’avenir aux Indes (ce que confirmera le Traité de Paris de 1763).
📌 Il s’était alors enrôlé en 1760 au service de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales où la confiance de ses supérieurs et les nombreuses responsabilités confiées lui avaient permis de monter jusqu’au grade de Major Général.
📌 Conjointement à sa carrière militaire, il avait mené en Awadh une carrière d’homme d’affaires (banquier, géomètre, exportateur d’indigo…) et amassé une fortune colossale faisant de lui le plus riche européen des Indes.
📌 La nouvelle des troubles politiques de la Révolution Français l’avait décidé à rester en Orient. Bâtisseur, il s’était impliqué dans l’éducation avec la construction de deux écoles à Lucknow et Calcutta.
📌 Le souvenir de sa ville natale l’avait poussé à léguer par testament la quasi-totalité de sa fortune à la ville de Lyon pour que soit ouverte une troisième école.
📌 C’est ainsi que l’école de la Martinière de Lyon a ouvert ses portes en 1827. D’abord installée au Palais Saint Pierre, elle a migré dans ses locaux actuels en 1833.
📌 Novatrice pour l’époque du point de vue pédagogique, cette école a par exemple inventé l’utilisation de l’ardoise. Elle a formé de nombreux cadres moyens pour le commerce et l’industrie parmi lesquels les frères Louis et Auguste Lumière ou encore l’architecte Tony Garnier.
📌 Le Major Martin est inhumé à Lucknow en Inde dans le palais “Constantia” construit de son vivant et qui se visite encore aujourd’hui.
~
📍 Lycée La Martinière-Diderot – Site La Centrale, 33 rue de la Martinière, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !