Histoire de Lyon – 13 mars 1815

Histoire de Lyon - 13 mars 1815

Le vol de l’Aigle

Le 13 mars 1815, Napoléon quitte Lyon après avoir dissout les Chambres de Louis XVIII, proclamé le rétablissement de l’Empire par décret et ordonné à tous les émigrés rentrés après le 1er janvier 1814 de quitter immédiatement le territoire.

📌 Depuis son évasion de l’île d’Elbe le 25 février 1815, Napoléon a réussi à retourner toutes les forces militaires envoyées contre lui par Louis XVIII. Après s’être procuré des armes à Grenoble, il est entré à Lyon le 10 mars en bousculant au passage le maréchal Macdonald et le comte d’Artois (futur Charles X) qui ont fuit vers la capitale, les Hussards envoyés par ces derniers ayant fraternisé avec ses soldats.

📌 Napoléon est très aimé des Lyonnais car il s’était préoccupé du sort de la ville durement touchée par la Révolution française. Il avait fait reconstruire les immeubles de la place Bellecour détruits en 1793-1794 et avait relancé le commerce de la soierie grâce à plusieurs mesures phares comme la constitution de la Chambre de commerce (1802), la création d’une Condition publique des soies (1804) et celle du Conseil des prud’hommes (1806).

📌 L’Histoire dit aussi qu’une maîtresse l’avait aussi amené à se rendre souvent à Lyon avant qu’il ne devienne Empereur. Il envisageait par ailleurs se faire construire un palais impérial au sud de la presqu’île dans l’actuel quartier Sainte Blandine.

📌 Bonaparte a séjourné trois jours à l’Archevêché où son oncle le cardinal Fesch est archevêque depuis 1802 – celui là même qui avait favorisé la signature du Concordat avec le pape et récolté une grande partie des œuvres d’art pillées en Europe par les armées françaises.

📌 En quittant Lyon d’où il vient de rétablir le drapeau tricolore, Napoléon fait une proclamation restée célèbre placardée sur tous les murs de la ville dans laquelle il déclare : « Lyonnais, je vous aime » ! « Vous avez toujours été au premier rang de mon affection. Sur le trône ou dans l’exil, vous m’avez toujours montré les mêmes sentiments. Dans des moments plus tranquilles, je reviendrai. »

📌 Le Vol de l’Aigle se poursuivra avec le retournement du maréchal Ney à Auxerre le 14 mars – pourtant censé ramener Bonaparte ‘dans une cage de fer‘. Elle conduira Napoléon à reprendre le pouvoir dans une capitale désertée par Louis XVIII le 20 mars 1815.

📌 Cette reconquête fantastique prendra fin quand la septième coalition européenne parviendra à le vaincre sur champ de bataille de Waterloo le 18 juin 1815.
~
📍 Pont Bonaparte, 69002 Lyon
~
💬 « J’avais demandé vingt ans [de règne] ; la destinée ne m’en a donné que treize. » Napoléon au lendemain de la bataille de Waterloo.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 13 mars 1815
© Archives de Lyon. Discours de Napoléon aux Lyonnais le jour de son départ pour Paris le 13 mars 1815.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !