Désarmer la garde nationale ?
Le 13 juillet 1848, un arrêté préfectoral décide de dissoudre les gardes nationales de Lyon et des communes suburbaines de la Guillotière, Vaise et la Croix-Rousse.
📌 Cette garde nationale regroupait l’ensemble des citoyens de la ville – toutes classes sociales confondues. Depuis le 25 février 1848, elle avait accompli un service d’ordre quotidien indispensable avec plus ou moins d’efficacité. Le club des Voraces s’était fait remarquer à cette occasion en s’emparant de l’Hôtel-de-ville.
📌 La IIème République avait en effet été proclamée en remplacement de la monarchie de Juillet du ‘roi des français’ Louis-Philippe. L’État-major de la Garde nationale avait eu recours à elle pour maintenir l’ordre dans le cadre du changement de Régime. Il souhaite à présent mettre fin à cet armement potentiellement dangereux pour l’ordre public.
📌 Les classes populaires urbaines sont de tendance républicaine forte et la bourgeoisie s’inquiète en effet des demandes de réformes politiques et sociales trop poussées (suffrage universel, liberté de la presse…) même si le mécontentement face à la situation sociale sous la monarchie de Juillet est précisément ce qui a permis l’avènement de cette nouvelle République.
📌 À Paris, la décision de fermer les ateliers nationaux avait déclenché une révolte ouvrière du 22 au 26 juin 1848 et sa répression par le général Cavaignac a entraîné des milliers de morts de part et d’autre…
📌 Ce désarmement – mis en œuvre le 27 septembre – a-t-il pour but d’empêcher préventivement qu’une telle révolte se produise dans notre ville ? Il favorisera en tout cas la répression des Voraces en juin 1849 quand ils se soulèveront à nouveau en réaction au soutien apporté au Pape contre la république romaine.
📌 La rivalité continue entre bourgeoisie, classes populaires urbaines et monarchistes légitimistes débouchera sur le coup d’État bonapartiste de Napoléon III le 2 décembre 1851.
📌 Historiquement, les gardes nationales avaient été créées en 1789, parfois modifiées dans leur composition, voir temporairement supprimées (sous Charles X et en 1834 après la seconde révolte des Canuts). Elles seront définitivement dissoutes le 25 août 1871 après l’épisode de la Commune de Paris.
📌 En 2006, le président François Hollande a regroupé sous l’étiquette de ‘Garde nationale’ l’ensemble des réserves opérationnelles des armées, de la police et de la gendarmerie. Celle-ci n’est en revanche pas comparable aux gardes nationales du XIXème siècle car elle ne prévoit en aucun cas d’armer certaines tranches d’âge de la population en cas de crise nationale majeure.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !