...

Blog de l'Histoire de Lyon – 10 novembre 1793

Histoire de Lyon - 10 novembre 1793

Joseph Fouché

Le 10 novembre 1793, le représentant de la Convention Nationale Joseph Fouché (1759-1820) arrive à Lyon.

📌 Il vient pratiquer l’épuration politique en remplacement de Georges Couthon jugé trop mou dans sa politique de répression.

📌 L’été précédent, notre ville s’était opposée à la Convention Nationale dirigée par Robespierre. De tendance modérée (‘girondine‘), Lyon avait pris le chemin inverse des jacobins parisiens (‘montagnards‘) et avait eu le culot d’exécuter l’envoyé de Paris – Joseph Chalier – le 16 juillet 1793. Deux mois de bombardement par l’Armée des Alpes du 8 août au 9 octobre 1793 avaient permis de ramener les Lyonnais dans le droit chemin de la Révolution. La ville de Lyon avait d’ailleurs été rebaptisée ‘Ville-Affranchie’.

📌 À son arrivée, Joseph Fouché observe que la guillotine de la place des Terreaux ne va pas assez vite. Considérant que « le sang du crime féconde le sol de la liberté et affermit sa puissance », il décide de faire exécuter les condamnés au canon dans la plaine des Brotteaux. Cette pratique lui vaut rapidement le surnom de ‘Mitrailleur de Lyon‘.

📌 La répression qu’il mène avec son compagnon Jean-Marie Collot d’Herbois fait 1800 morts. Elle ne s’achève qu’avec la chute de Robespierre le 28 juillet 1794. Sentant le vent tourner, les deux compères ont contribué à faire tomber celui que l’on surnommait l’Incorruptible afin de sauver leur peau.

📌 À la différence de Collot d’Herbois qui finira au bagne en Guyane, notre commissaire politique parviendra à survivre à la vengeance des familles lyonnaises endeuillées en se recyclant comme espion à l’étranger de 1795 à 1798.

📌 Il sera ensuite nommé ministre de la police sous le Directoire (1795-1799), puis sous le Consulat (1799-1804) et enfin – après un cours mandat comme sénateur à Aix – sous le Premier Empire (1804-1814). Durant toutes ces années, il développera un grand réseau d’informateurs à son service.

📌 Au côté de Talleyrand, Joseph Fouché est le personnage le plus utilisé en même temps que craint par Napoléon Bonaparte. Son pouvoir d’influence et sa capacité à nouer des intrigues avaient fait de lui un homme de l’ombre redoutable.

📌 À la Restauration, Chateaubriand fut témoin du serment de fidélité juré par Fouché devant Louis XVIII accompagné de Talleyrand : « Tout à coup une porte s’ouvre: entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mît les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l’évêque apostat fut caution du serment.» Bien qu’il ait contribué sur le tard au rétablissement de la monarchie, on ne pardonnera par à Fouché d’avoir voté pour la mort du roi Louis XVI en décembre 1792 et il devra finir sa vie en exil.

📌 Après son passage à Lyon, l’opportuniste homme de pouvoir a donc réussi à traverser à exercer la fonction de ministre de la Police pendant 15 ans et sous trois régimes politiques différents.

📌 Une biographie magistrale signée par Stefan Zweig permet de découvrir la complexité du personnage et de cette période historique.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.