Calendrier Grégorien
Le 10 décembre 1582, les lyonnais se réveillent… un 20 décembre ! Mais comment est-ce possible ?
📌 Le calendrier Julien (de Jules César) était jusque là utilisé depuis -46 av. J-C dans l’ensemble des pays chrétiens. Mais l’année julienne comptait 365 jours et 6 heures alors que la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes. Après 15 siècles de pratique, ce léger décalage avait entrainé une dérive de 10 jours par rapport aux événements astronomiques.
📌 Le pape Grégoire XIII fut donc été missionné lors du concile de Trente pour corriger ce problème. Il fit appel à des mathématiciens et à des astronomes jésuites afin de préparer les bases d’un nouveau calendrier. Ces derniers finirent par produire le calendrier que nous utilisons actuellement qui a l’avantage de ne dériver que d’un seul jour tous les 10 000 ans.
📌 Les États pontificaux, l’Espagne et le Portugal furent les premiers à adopter ce nouveau calendrier le 5 octobre 1582 (devenu 15 octobre). Alors empêtré dans les guerre de religion entre catholiques et protestants, le roi de France Henri III fit adopter ce nouveau calendrier Grégorien deux mois plus tard le 10 décembre (devenu le 20 décembre).
📌 Avec l’édit de Paris (1563), le début de l’année calendaire avait déjà été décalé au 1er janvier. Les Lyonnais devront s’adapter encore une fois à un nouveau calendrier pendant 12 ans – de 1793 à 1805 : le Calendrier révolutionnaire.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !