
Fondation de Lugdunum
Le 9 octobre 43 av. J-C, le légat romain Lucius Munatius Plancus fonde la colonie « Copia Lugdunum Segusianorum » sur la colline de Fourvière.
📌 Lieutenant de Jules César pendant la guerre des Gaules, Plancus est nommé proconsul (gouverneur) de cette Gaule « chevelue » nouvellement conquise qui comprend 3 provinces – la gaule Lyonnaise, la gaule Aquitaine et la gaule Belge. Un territoire gaulois intégré à l’Empire qui vient s’ajouter à la Gaule Narbonnaise déjà conquise en 120 av. J.-C.
📌 La cité voit bientôt l’érection sur Fourvière d’un palais, d’un théâtre, d’un odéon, de thermes et d’un cirque et sur la colline de la Croix-Rousse d’un amphithéâtre et d’un sanctuaire impérial. Quatre aqueducs au total sont contruits dans les années qui suivent pour acheminer l’eau en quantité suffisante.
📌 Représentation de la toute-puissance de l’Empire Romain en Gaule conquise, la ville sera florissante jusqu’à la bataille de Lugdunum opposant le futur empereur Septime Sévère à Clodius Albinus le 19 février 197 qui marquera le début de son déclin comme cité romaine.
~
👉 Une histoire à découvrir au Musée gallo-romain de Lugdunum 📍17 rue Cleberg, 69005 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon



Cet article vous a plus ? Partagez-le !