
Bataille navale
Le 7 octobre 1571 se tenait en Méditerranée la bataille de Lépante. Une bataille aujourd’hui représentée sous forme de mosaïque dans la Basilique Notre Dame de Fourvière.
📌 La 3ème plus grande bataille navale de l’Histoire s’était tenue dans le Golfe de Patras. Elle avait vu s’affronter les galères turques du Sultan Selim II (en flammes sur la mosaïque) et une coalition chrétienne menée par 4 chefs : Don Juan d’Autriche – commandant de l’escadre de la Sainte Ligue au centre – Marcantonio Colonna – capitaine général des États de l’Église sur l’aile gauche – Sebastiano Venieri – commandant des galères de Venise – et Giannandrea Doria – commandant de la galère de Gênes sur l’aile droite.
📌 La Sainte Ligue avait été voulue par le Pape Pie V – en prière sur la mosaïque – à la suite du massacre par les Ottomans de 20 000 chrétiens de Nicosie (Chypre). Sa mission était d’arrêter l’expansion turque en Méditerranée. Elle avait réunie pour ce faire une imposante flotte de combat de 220 navires venant d’Espagne, de Venise, de Savoie, de Gênes et des États pontificaux.
📌 Les 6 galéasses vénitiennes (gros navires équipés de canons tirant tous azimuts) avaient joué un rôle déterminant dans cette bataille. Au cours de celle-ci, le fils de Charles Quint – Don Juan d’Autriche – s’était en effet emparé de la galère du chef Turc Ali Pacha avant de le faire décapiter et de ficher sa tête au sommet du mât pour obtenir un effet psychologique sur l’ennemi.
📌 Le résultat de la bataille avait été la destruction presque complètement de la flotte ottomane – 240 navires sur 300 – et un coup d’arrêt à la présence turque en Méditerranée occidentale. Les razzias sur les populations des côtes italiennes et espagnoles avaient dès lors largement diminué.
📌 Le pape Pie V avait exhorté l’ensemble des chrétiens à prier le rosaire pour obtenir la victoire. En reconnaissance, il avait institué la fête de Notre-Dame de la Victoire en 1572 – renommée fête de Notre-Dame du Rosaire l’année suivante – et célébrée chaque 7 octobre.
📌 La présence de la bataille de Lépante à Fourvière est paradoxale car la France de Charles IX avait signé un traité de neutralité avec la Sublime Porte au moment de la bataille. Au moment de sa réalisation, elle est vue comme un clin d’œil au vœu d’ériger une Basilique si la ville était épargnée par la guerre (1870) puisque les Lyonnais étaient aussi en train de prier le Rosaire quand ils apprirent que les Prussiens n’envahiraient pas Lyon.
~
🖼️ Cinq autres mosaïques réalisées d’après les cartons de Charles Lameire (1832-1910) ornent l’intérieur de la Basilique de Fourvière :
– L’arrivée de Saint Pothin à Lyon (177)
– Le Concile d’Ephèse (431)
– Jeanne d’Arc délivrant Orléans (1429)
– Le vœu de Louis XIII (1638)
– La proclamation du dogme de l’Immaculée Conception (1854)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !