Histoire de Lyon – 07 avril 1883

Histoire de Lyon - 07 avril 1883

Pédagogie de la confiance

Le 7 avril 1883, le prêtre et éducateur Jean Bosco (1815-1888) débute un séjour de 10 jours à Lyon.

📌 Sa visite est l’occasion de faire une levée de fonds et de donner un précieux témoignage aux acteurs sociaux de l’époque.

📌 Don Bosco est en effet dévoué à l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés du quartier du Valdocco à Turin. La Société de Saint-François-de-Sales – ou Congrégation des Salésiens – qu’il a créée leur offre divertissement et instruction. Notre prêtre est convaincu que l’éducation intellectuelle et professionnelle permettant à chacun de donner le meilleur de soi est le meilleur remède contre la délinquance.

📌 Lui-même est issu d’un milieu pauvre. Il a été apprenti cordonnier, puis apprenti forgeron et enfin apprenti menuisier avant de choisir de devenir prêtre. L’aumônier des prisons Joseph Cafasso aurait contribué à son engagement en le sensibilisant très tôt à la question des enfants pauvres forcés de voler pour se nourrir.

📌 En Italie, Don Bosco a ouvert plusieurs maisons d’accueil pour étudiants ainsi que des foyers pour jeunes ouvriers et développé l’accès aux formations professionnelles. Son travail exemplaire a d’abord rencontré une certaine opposition mais le dévouement des jeunes ‘voyous‘ dont il avait la charge au cours de l’épidémie de choléra 1854-1855 a contribué à retourner l’opinion publique locale.

📌 Au cours de sa vie, notre prêtre italien a entretenu de bonnes relations aussi bien avec le pape Pie IX qu’avec certains dirigeants anticléricaux tel que le premier ministre italien Urbano Rattazzi (qui s’était pourtant attaqué aux privilèges des congrégations religieuses).

📌 Son œuvre en faveur de la jeunesse et sa pédagogie bienveillante ont fait leurs preuves de son vivant. Elles sont reprises jusqu’à aujourd’hui dans de nombreux pays par des établissements scolaires et des associations.

📌 À Lyon, le lycée professionnel Don Bosco dont la pédagogie salésienne est axée sur la confiance a vu le jour en 1926 (12 montée Saint-Laurent, 69005 Lyon). Une antenne lyonnaise de l’association Le Valdocco – fondée par le prêtre et polytechnicien Jean-Marie Petitclerc – qui assure des missions d’insertion et de protection de l’enfance a ouvert en 2005.

📌 L’Église catholique romaine a déclaré Jean Bosco saint le 1er avril 1934.
~
💬 « Sans confiance pas d’éducation et sans affection, pas de confiance » Don Bosco
💬 « On obtiendra plus avec un mot d’encouragement qu’avec une foule de reproches. » Don Bosco
💬 « Il faut non seulement que les jeunes soient aimés, mais aussi qu’ils se sachent aimés. » Don Bosco
💬 « Sois vainqueur du mal par le bien. » Don Bosco
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !