...

Blog de l'Histoire de Lyon – 18 février 1806

Histoire de Lyon - 18 février 1806

Course de chars à Lugdunum

Le 18 février 1806, une mosaïque des jeux du cirque est découverte dans le quartier d’Ainay au 24 rue Jarente – aujourd’hui exposée au Musée Gallo-Romain. Elle représente une course de chars se tenant dans l’ancien cirque de Lugdunum, seule ville à posséder un hippodrome en Gaule avec Arles, Saintes et Vienne.

📌 Dans ce sport vedette de l’Antiquité, les spectateurs pouvaient parier sur l’équipe de leur choix que les riches citoyens venaient sponsoriser. Quatre factions rivales s’affrontaient identifiées par la couleur du casque du conducteur et par les plumets des chevaux : bleu, vert, rouge et blanc.

📌 Les chars attendaient le départ derrière des portes à ressort légèrement décalées entre elles. Le top était donné par un bout de tissu blanc jeté dans le cirque par le président de la course. L’épreuve durait 7 tours, les virages étaient stratégiques et tous les coups étaient permis.

📌 Tirés par 2, 3 ou 4 ou 6 chevaux, les chars de compétition étaient conduits par des conducteurs expérimentés – les auriges ; des véritables stars dont l’espérance de vie était très réduite du fait des accidents.

📌 Dans l’Empire Romain, les courses de chars ont toujours occupé une place centrale lors des jeux du cirque qui pouvaient durer de 76 à 175 jours par an en fonction des époques.

📌 Ces courses ont pris fin dans l’Empire romain d’Occident mais elles ont continué dans l’Empire romain d’Orient jusqu’au sac de Constantinople par les croisés en 1204. C’est d’ailleurs à cette occasion que Venise a fait main basse sur le quadrige de bronze doré de l’hippodrome de Constantinople pour qu’il orne la façade de la basilique Saint-Marc.

📌 A la différence des autres vestiges aujourd’hui exhumés comme le Théâtre, l’Odéon ou l’Amphithéâtre des Trois Gaules, l’ancien Cirque de Lyon a été absorbé par l’urbanisation. On situe son emplacement originel à l’extérieur des murs au sud-ouest de la ville romaine.
~
❓QUIZZ : Quel jeu du cirque Romulus et ses compagnons ont-ils offert aux Sabins pour les distraire afin d’enlever leurs femmes ?
✅ Réponse : ǝunʇdǝN ɐ ǝǝᴉpǝp sɹɐɥɔ ǝp ǝsɹnoɔ ǝun

🖼️ La course de char, Alexander von Wagner (1882)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.