Prix Nobel
Le 17 octobre 1957, Albert Camus obtenait le prix Nobel de littérature pour “l’ensemble d’une œuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes.”
📌 Né dans une famille modeste le 7 novembre 1913 à Mondovi (actuel Dréan) en Algérie française, Albert Camus avait perdu son père à la guerre alors qu’il n’avait pas un an. Sa mère étant analphabète, c’est son oncle – Gustave Acault – qui l’avait ouvert à la culture et au développement de ses compétences littéraires.
📌 Notre écrivain pied-noir s’était marié en deuxième noce avec Francine Faure à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon le 3 décembre 1940.
📌 En 1943, il avait de nouveau passé quelques mois dans notre ville avant de retourner à Paris prendre la direction du journal clandestin ‘Combat’.
📌 Après quelques essais et pièces de théâtre, Albert Camus s’était fait connaître grâce au ‘Mythe de Sisyphe’ et à ‘L’Étranger’ parus tout deux en 1942. Il avait confirmé son talent après la guerre en écrivant ‘La Peste’ (1947) et surtout ‘L’Homme révolté’ (1951).
📌 Méfiant à l’égard des abstractions idéologiques, il avait toujours refusé l’existentialisme et le marxisme. Il avait cherché à mettre en valeur à la place le concept de révolte (contre la mort et contre l’injustice) qu’il concevait comme unique position philosophique cohérente et seule manière d’échapper au nihilisme. « Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige.»
📌 Contemporain d’André Gide, de Jean-Paul Sartre et de René Char, notre écrivain-journaliste avait été profondément marqué par la philosophe Simone Weil qu’il considérait comme son amie posthume « car il y a des morts qui sont plus proches de nous que bien des vivants.»
📌 Albert Camus voyait l’amour comme une quête de sens. À partir de 1948, il avait entretenu une liaison secrète et passionnée avec l’actrice de théâtre Maria Casarès rencontrée pendant la guerre.
📌 Il avait tenté sans succès de jouer l’apaisement lors des évènements d’Algérie en publiant un “Appel pour une trêve civile” le 22 janvier 1956.
📌 C’est dans un violent accident de voiture qu’il a trouvé la mort le 4 janvier 1960, à 46 ans seulement.
~
💬 « Ma patrie, c’est la langue française. » Albert Camus
💬 « La révolution consiste à aimer un homme qui n’existe pas encore. » Albert Camus, L’homme révolté
💬 « “L’important n’est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux. » Albert Camus, Le mythe de Sisyphe
💬 « La plénitude de l’amour du prochain, c’est simplement d’être capable de lui demander : “Quel est ton tourment ?” » Simone Weil
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !