...

Blog de l'Histoire de Lyon – 11 octobre 1711

Histoire de Lyon - 11 octobre 1711

Catastrophe du pont du Rhône 🤕

Le 11 octobre 1711, des centaines de personnes reviennent de la Vogue de St Denis de Bron 🍺 🎡 🎠

📌 En plus d’être l’occasion de boire abondamment, cette vogue populaire avait pour particularité que tout le monde pouvait s’insulter librement 🗯🤬🍷 Au soir de ce dimanche 11 octobre, un grand nombre de fêtards alcoolisés s’engagent donc depuis la Guillotière sur le seul pont ralliant alors la presqu’île : le Pont du Rhône.

📌 Sauf que le carrosse d’un riche propriétaire s’est engagé de l’autre côté et vient tout juste d’accrocher un chariot qui bloque à présent le passage 🖐😨

📌 La foule vient rapidement se heurter à l’obstacle. Les premiers arrivés sont comprimés par les suivants qui sont à leur tour poussés par les derniers… et c’est le drame ! 😱 L’immense bousculade cause la mort de 241 personnes dont 216 écrasées et 25 noyées… 🥺

📌 La France ne connaitra pas de drame aussi grave avant le 30 mai 1770 – jour de la célébration du mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette – bousculade de la rue Royale qui fera 132 morts et des centaines de blessés.

📌 Le Pont du Rhône – très étroit à l’époque – était en plus doté d’une tour d’octroi (péage) 👮‍♂️✋ Il a été reconstruit trois fois depuis cet accident et l’actuel pont de la Guillotière métallique date de 1953.
~
🖼️ Le pont et l’Hôtel-Dieu en 1768, Lavis d’encre de Chine, Jean-Jacques de Boissieu

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.