Un théâtre sous nos pieds ?
Le 11 avril… 1933 est ouvert le chantier des fouilles du théâtre antique de Fourvière ⛏️
Impulsé par le maire Edouard Herriot, celui-ci va durer une dizaine d’années et permettre de dégager complètement le grand théâtre romain et l’Odéon. 🏛️
La redécouverte du site a été possible grâce au professeur Lafon qui venait d’acquérir le terrain rue Cléberg en 1887 quand il repéra le haut de trois murs étrangement incurvés dans son jardin et eu l’idée de les dégager avant de comprendre l’ampleur de ce qu’il venait de trouver 🤗
Le théâtre a été construit sous l’Empereur Auguste en 15 av. J-C. Il a été agrandi au IIème siècle pour recevoir jusqu’à 10 700 spectateurs et complété au sud par un Odéon de 3000 places destiné à accueillir les spectacles musicaux. Tout deux permettent de mesurer l’importance prise par la cité de Lugdunum depuis sa fondation par le lieutenant de Jules César Lucius Munatius Plancus en -43 av. J-C.
Dans le théâtre romain ont été joués des pantomimes, des comédies dansantes et des atellanes (farces bouffonnes) mais aussi des tragédies – le théâtre à texte ayant débuté dans l’Empire Romain en 240 av. J-C. avec la traduction d’œuvres grecques par le romain Livius Andronicus.
Depuis 1946, le site a été réhabilité pour servir de lieu de spectacle au Festival Les Nuits de Fourvière. Le musée Gallo Romain installé sur place en 1975 permet de découvrir la riche Histoire antique de la capitale des Gaules.
Quels trésors la ville de Lyon cache-t-elle encore sous nos pieds ?
~
📍 Théâtre romain, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
~
❓QUIZZ : Quel autre bâtiment célèbre de l’Antiquité lyonnaise a fait l’objet de fouilles à partir de 1956 ?
✅ Réponse : ǝssnoᴚ-xᴉoɹϽ ɐן ǝp ǝuᴉןןoɔ ɐן ɹns ǝnʇᴉs sǝןnɐ⅁ sᴉoɹ⊥ sǝp ǝɹʇɐǝɥʇᴉɥdɯ∀,7
©️ ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous