...

Blog de l'Histoire de Lyon – 16 décembre 1600

Histoire de Lyon - 16 décembre 1600

Mariage royal

Le 16 décembre 1600, Henri IV et Marie de Médicis célèbrent leur union à la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Lyon.

📌 Henri IV avait envoyé son grand écuyer Roger de Bellegarde pour épouser cette dernière par procuration à Florence le 5 octobre précédent mais la cérémonie officielle devait se tenir en présence des deux époux et du légat du pape.

📌 Passée par Marseille, Marie de Médicis était arrivée à Lyon le 3 décembre. Le roi l’avait rejoint seulement le 9 décembre en raison du conflit qui l’opposait en Savoie au duc Charles-Emmanuel Ier.

📌 Cette union avec la nièce du grand-duc de Toscane donne lieu à une célébration fastueuse qui participe à la réconciliation d’Henri IV – protestant d’origine – avec notre ville qui avait rejoint le camp de la Ligue catholique des Guise durant les guerres de religion. Lyon n’était rentré dans le giron royal qu’avec la signature de l’Édit de Chauny du 13 décembre 1595 conditionnant la nomination des membres du Consulat (conseil municipal) à l’approbation du roi.

📌 Marie de Médicis apporte une dote conséquente de 600 000 écus, ce qui améliore les finances du royaume après trois décennies de guerres de religion. Ils lui valent d’être surnommé ‘la grosse banquière’ par la maîtresse du roi Henriette d’Entragues.

📌 La nouvelle épouse italienne de 25 ans remplace Marguerite de Valois – fille de Catherine de Médicis – qui n’avait pas donné l’héritier mâle espéré en vingt ans de mariage.

📌 À l’inverse de la ‘reine Margot‘, Marie de Médicis donnera rapidement six enfants à Henri IV. Elle sera couronnée reine à Saint-Denis le 13 mai 1610 mais l’assassinat du roi au lendemain de ce couronnement amènera de fortes suspicions de conspiration dans la mesure où le Dauphin n’a alors que 8 ans.

📌 La noblesse supportera mal sa régence et son choix de prendre l’italien Concino Concini comme conseiller. Une fois en âge de régner, son fils Louis XIII devra l’exiler au Château de Blois en 1617 puis à l’étranger en 1630 pour mettre définitivement fin à ses intrigues et reprendre la main sur la politique du royaume.
~
📍rue Henri IV, 69002 Lyon
~
👉Henri IV et Lyon – Du divorce au mariage (lyonnais.hypotheses.org)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 16 décembre 1600

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.