...

Blog de l'Histoire de Lyon – 6 septembre 1032

Histoire de Lyon - 6 septembre 1032

Rattachement de Lyon à l’Empire Romain Germanique

Le 6 septembre 1032, le roi de Bourgogne Rodolphe III – dit « le Fainéant » – meurt sans descendance après avoir légué son pouvoir à l’Empereur germanique Conrad II.

📌 Le territoire du Lyonnais sera administré de façon autonome par l’Archevêque de Lyon jusqu’à l’annexion de la ville par le roi de France Philippe le Bel en 1312.

📌 Il était le dernier roi du Royaume des Deux Bourgognes – Bourgogne transjurane et Bourgogne cisjurane à laquelle appartenait le comté de Lyon.

📌 Ce choix politique sera désapprouvé par l’archevêque de Lyon Burchard III – demi-frère de Rodolphe III – l’archevêque de Vienne, l’évêque de Maurienne et de nombreux féodaux du royaume comme Eudes II de Blois et Gérold de Genève.

📌 L’Empereur germanique devra s’appuyer sur la reine – nièce du roi défunt – sur l’évêque de Lausanne et sur les Humbertiens (futurs comtes de Savoie) pour imposer cette tutelle germanique.

📌 Eudes II envahira le Royaume de Bourgogne en réaction au couronnement de l’Empereur l’année suivante. La guerre de Succession de Bourgogne durera deux ans (1032-1034) avant qu’une coalition formée par l’Empereur Conrad II et le roi de France Henri Ier n’impose le statut quo. Eudes II trouvera finalement la mort en 1037 en menant une expédition militaire sur Aix-la-Chapelle.

📌 Le Lyonnais deviendra terre d’Empire mais dans les faits l’Archevêque et les chanoines de Saint-Jean récupéreront l’essentiel du pouvoir – sorte de Principauté ecclésiastique autonome.

📌 Le traité de Verdun de 843 avait partagé l’Empire de Charlemagne entre ses 3 petits fils. La partie médiane de Lothaire Ier dans laquelle se trouvait le Lyonnais n’avait dès lors cessé de se faire grignoter par l’ancienne Francie occidentale de Charles le Chauve (devenue Royaume de France) et l’ancienne Francie orientale de Louis le Germanique (devenue Empire Romain Germanique).

📌 Après 1032, l’Empereur Germanique s’appuiera sur l’Archevêque de Lyon dans sa lutte contre les Comtes du Forez pour conserver le lyonnais autonome au sein de son Empire (cf. la Permutatio de 1173). Le roi de France s’appuiera lui sur les bourgeois de la ville contre l’Archevêque pour leur garantir une autonomie locale et finir par rattacher Lyon à son royaume trois siècles plus tard avec le Traité de Vienne (1312).
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 6 septembre 1032
La Bourgogne aux XIe et XIIe siècles
Histoire de Lyon - 6 septembre 1032
Carte de la France à la fin du XIIe siècle

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.