Blog de l'histoire de Lyon – 6 novembre 1864

histoire de Lyon - 6 novembre 1864

Inventeur de la fuchsine

Le 6 novembre 1864 est décédé le célèbre chimiste Emmanuel Verguin connu pour être l’inventeur de la fuchsine, colorant commercialisé sous le nom de ‘Magenta’. Mais pourquoi ce choix du nom d’une bataille militaire ?

📌 Né à Lyon le 5 avril 1814, Emmanuel Verguin était passé par l’école de La Martinière avant d’aller étudier à la faculté de médecine de Lyon.

📌 Jusqu’à l’invention de la mauvéine par l’anglais William Perkin en 1828, les colorants étaient exclusivement issus de plantes, de minéraux ou d’animaux et portaient le nom dont ils étaient issus (rouge garance, jaune réséda, indigo de l’indigotier…). Au milieu du XIXè siècle, en pleine révolution industrielle, les entreprises de teinture lyonnaises s’étaient mises en recherche de nouveaux colorants industriels pouvant être produits en quantité pour répondre à la demande des entreprises textiles notamment. Le bleu Guimet avait été le premier colorant industriel inventé à Lyon en 1856 par Jean-Baptiste Guimet.

📌 Emmanuel Verguin avait rejoint la fabrique d’acide sulfurique et de vitriol de Louis Raffard de Givray dans la commune de Saint-Maurice-l’Exil en 1858. C’est comme contremaître dans cette usine qu’il découvrit un jour par hasard la fuchsine en chauffant de l’aniline et du tétrachlorure d’étain. Le colorant rouge violacé obtenu avait ensuite permis d’obtenir par dilution toutes les nuances de rose désirées.

📌 Notre chimiste avait déposé le brevet mais sa mauvaise santé et l’incapacité de Louis Raffard de Givray à produire en grande quantité l’avait poussé à vendre son invention à des teinturiers lyonnais – les frères Renard – pour la somme de 100 000 francs le 8 avril 1859.

📌 Ces derniers avaient ensuite décidé de produire le colorant sous le nom commercial de ‘Magenta‘ car la nouvelle de la victoire de Magenta venait d’arriver à Lyon. Cette bataille opposant Napoléon III et le roi de Piémont-Sardaigne contre les Autrichiens de l’Empereur François-Joseph avait été remportée de justesse au prix de 2000 tués et près de 6000 blessés le 4 juin 1859.

📌 Bientôt utilisé en bactériologie et en teinture, le colorant qui aurait pu s’appeler ‘Triaminotrifenylcarboniumchloride’ ou encore ‘rouge-Verguin’ s’est finalement vu attribuer symboliquement le nom d’une victoire militaire.

📌 Initiée par les inventions de William Perkin et Emmanuel Verguin, l’industrie chimique des colorants connaîtra un développement extraordinaire dans les années 1860 👉 L’Influx : La saga des colorants à Lyon au 19e siècle.
~
📍 Avenue Emmanuel Verguin, 69006 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

histoire de Lyon - 6 novembre 1864
🖼️ La Garde impériale à Magenta le 4 juin 1859, Eugène-Louis Charpentier (1860)

Cet article vous a plus ? Partagez-le !