...

Blog de l'Histoire de Lyon – 28 mars 1919

Histoire de Lyon - 28 mars 1919

Journalisme lyonnais

Le 28 mars… 1919 est décédé Joseph Rambaud, professeur à la Faculté catholique de droit et fondateur du célèbre quotidien lyonnais « Le Nouvelliste » qu’il dirigea pendant 40 ans 📰

La ligne éditoriale du Nouvelliste était celle du libéralisme en matière économique et du conservatisme en matière de mœurs et de religion. Apolitique, le journal se voulait « populaire, honnête et chrétien » avec pour objectif « d’arracher les masses à l’influence de la franc-maçonnerie ».

Doté d’une solide équipe rédactionnelle, le succès du quotidien sera au rendez-vous puisque le tirage passera de 28 000 exemplaires en 1879 à 100 000 après 1918 et près de 200 000 dans l’entre-deux guerre une fois l’activité reprise par son fils ainé Régis. Le Nouvelliste concurrençait largement le journal Le Progrès à son époque.

Le Nouvelliste basculera dans la collaboration Vichyste durant la Seconde Guerre Mondiale et ne sera pas autorisé à reprendre pas son activité à la libération. En effet, l’ordonnance du 26 août 1944 n’autorisera aucun quotidien ayant continué son activité après l’invasion de la zone libre du 12 novembre 1942 à reparaître. Le dernier fils du fondateur – Henri Rambaud – avait pourtant cherché à fermer le journal mais il s’était trouvé devant un refus du conseil d’administration et avait préféré rejoindre la presse clandestine lyonnaise.

Comme un grand nombre de lyonnais célèbres, Joseph Rambaud est inhumé au cimetière de Loyasse ✝︎
~
📍 Quai Joseph Rambaud, 69002 Lyon
~
❓QUIZZ : Savez-vous où se trouve l’ancienne entrée du Journal le Nouvelliste ?
✅ Réponse : ɔɹ∀,p ǝuuɐǝᒋ ǝp ǝnʇɐʇs ǝun,p ǝʇuoɯɹns ʇsǝ ǝʇɹod ɐן ‘uoʎ7 ᘔ0069 ´ǝʇᴉɹɐɥϽ ɐן ǝp ǝnɹ ᔭƖ

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.