Empoisonné ?
Le 27 mai 1533, le Dauphin François de France est de passage à Lyon où il joue une partie de jeu de paume à l’issue de laquelle il boit un verre d’eau… qui va lui être fatal.
📌 Le fils aîné de François 1er est alors sur le chemin de la Savoie que son père lui a demandé de conquérir. Ce Duché de Savoie doit servir de monnaie d’échange contre le convoité Duché de Milan qui appartient pour l’instant à l’Empire Romain Germanique de Charles Quint.
📌 Sauf que notre Dauphin décide effectivement de disputer une partie de jeu de paume alors qu’il est de passage dans notre notre ville. Tout transpirant, il boit le verre d’eau glacée que lui présente le comte de Montecuculli et fait un malaise… Son état s’empire rapidement alors qu’il tente de reprendre la route avec sa suite et il meurt finalement quelques jours plus tard au château de Tournon après une lente agonie. C’est la panique dans la Cour du Dauphin ! Qui est responsable ? Qui en veut au fils du roi ?
📌 Est-ce le comte de Montecuculli qui a versé du poison dans son verre d’eau sur ordre de Charles Quint ? Est-ce l’intrigante famille Médicis qui l’a fait éliminer pour permettre à Catherine de Médicis de devenir reine (en tant qu’épouse du frère cadet) ? Est-ce sa maîtresse mademoiselle de l’Estrange qui lui a transmis une maladie vénérienne ?
📌 Il semble plus probable que le Dauphin ait été victime d’une pleurésie mais la foule voudra un coupable et le comte Montecuculli, apparaissant comme le principal suspect, sera arrêté et condamné à mort à Lyon. Sous les yeux de François Ier, le comte sera écartelé et les morceaux de son corps pendus aux quatre portes de la ville.
📌 François 1er continuera sa route pour s’emparer avec succès de la Savoie et c’est par conséquent son second fils qui accèdera au trône de France sous le nom d’Henri II.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !