...

Blog de l'Histoire de Lyon – 25 avril 1942

Histoire de Lyon – 25 avril 1942

Fugitif !

Le 25 avril… 1942, le général d’armée Henri Giraud, arrive à Lyon après s’être évadé le 17 de la forteresse de Koenigstein avec l’aide d’une organisation montée à Lyon.

📌 Grand concurrent du Général De Gaulle, les deux hommes présideront le Comité français de Libération nationale (CFLN) de juin à novembre 1943.

📌 Giraud représentait les sympathisants des idées de la Révolution nationale qui avaient été déçus par l’évolution de Vichy, étaient hostiles à la collaboration et désireux de reprendre le combat.

📌 Furieux qu’il se soit échappé, les Allemands bloqueront la libération de dizaine de milliers de prisonniers de guerres et de travailleurs du STO. Des SS se vengeront le 19 janvier 1945 en abattant d’une balle dans la nuque le général Mesny qui l’avait aidé dans son évasion…

📌 Le général résidera principalement à Lyon – caché chez la fille Josselin du général René Chambe – jusqu’au début de novembre 1942. Il discutera avec Pétain et les Alliés avant d’embarquer finalement dans le sous-marin britannique HMS Seraph au Lavandou le 7 novembre à destination de Gibraltar.

📌 En accord avec les Américains, il prendra le commandement de l’Armée d’Afrique à l’issue de l’opération Torch. Il participera à la campagne de Tunisie et libèrera la Corse après quoi il sera écarté de tout responsabilité par De Gaulle qui aura lui réussi à se faire reconnaître de l’ensemble des mouvements de Résistance de la métropole.
~
📸 Le général Giraud, prisonnier de guerre, durant sa promenade quotidienne en Allemagne.
~
📍 Cours Général Giraud, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.