Une écluse pour la joute
Le 25 mars… 1876 commencent les travaux de construction du barrage de La Mulatière qui fonctionnera de 1882 à 1967 – date à laquelle il sera remplacé en aval par celui de Pierre-Bénite. Seule est restée aujourd’hui l’écluse qui jouxtait le barrage (sur la rive droite du fleuve, le long de l’autoroute) et qui a trouvé une nouvelle utilité en devenant le bassin des Jouteurs Sauveteurs de La Mulatière – UJSM joutes (La Mulatière)
La joute nautique était pratiquée dans l’Antiquité à l’occasion des naumachies (combats navals) dont les romains raffolaient. Elle serait réapparu au XIIème siècle à Lyon puisque le plus ancien document de l’époque post-latine fait état d’un tournoi de joute pour la commémoration du millénaire des martyrs chrétiens de Lyon et de Vienne le 2 juin 1177. On comprend l’engouement des foules pour cette confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs car, en plus du folklore qui l’accompagne, elle donne lieu à des impacts spectaculaires !
Ces joutes accompagneront souvent les festivités royales comme par exemple le 27 septembre 1548 pour l’entrée à Lyon d’Henri II et Catherine de Médicis – un évènement représenté par l’artiste lyonnais Théodore Lévigne dans une toile célèbre (1899) – et seront particulièrement populaires à Lyon jusque dans les années 1920.
L’UJSM pratique actuellement la joute en méthode Lyonnaise et Givordine – différente des méthodes parisienne et languedocienne. Dans sa version 1 contre 1, elle connait de nombreuses variantes en France, en Allemagne et en Suisse. Pratiquée par 6000 licenciés, la joute nautique est inscrite en France à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel depuis 2012.
~
Le Port de Saône à Confluence accueille parfois des joutes lors des Championnats de France ou lors du Festival Entre Rhône et Saône.
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous