Mai 68 à Lyon 🔥
Le 24 mai… 1968, une grande manifestation est organisée par l’UNEF entre Bellecour et Terreaux à l’issue de laquelle le Commissaire Lacroix est tué 😱 Un drame qui contribuera à retourner l’opinion publique française.
📌 Ce jour là, des affrontements s’engagent en effet en fin de cortège à la fin de la manifestation dans les quartiers de la préfecture et des Cordeliers. La police tient le pont Lafayette qui mène à la Préfecture mais les émeutiers vont tenter de le traverser.
📌 Dans la soirée – en pleine émeute et au milieu des gaz lacrymogènes – des manifestants ont l’idée de bloquer la pédale d’accélérateur d’un camion chargé de pierres trouvé sur un chantier pour le lancer contre les forces de l’ordre. Dans sa course, le véhicule vient heurter le Commissaire René Lacroix qui meurt dans la nuit.
📌 Le commissaire Lacroix est cité à l’Ordre de la Nation dès le lendemain. Une cérémonie est donné en son honneur à la préfecture du Rhône juste avant ses obsèques qui ont lieu à l’église Saint-Bonaventure. Le maire Louis Pradel lance alors un appel au calme.
📌 Une controverse naitra suite à l’autopsie pour savoir si la crise cardiaque retenue comme cause du décès a commencé avant l’accident ou si elle a été provoquée par l’écrasement de la cage thoracique par le camion.
📌 L’indignation liée à cet évènement tragique deviendra nationale et provoquera des contre-manifestations gaullistes dans toute la France : 100 000 manifestants remonteront de Bellecour aux Terreaux le 31 mai (cf. illustration ci-dessous © Archives de Lyon).
📌 Côté social, les manifestations ouvrières aboutiront aux accords de Grenelle qui accorderont des avancées sociales comme l’augmenteront le SMIG de 35 %. L’ensemble des grèves s’arrêteront progressivement au cours du mois de juin : le 11 juin à la Rhodiaceta, le 19 à Berliet, le 25 à Paris-Rhône (3 400 salariés) et à la SIGMA (1 700 salariés) et le 26 à la SNAV (Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux, 900 salariés).
📌 Onze mouvements politiques et étudiants seront dissous mais les deux étudiants inculpés pour l’accident – Raton et Munch – seront en revanche relaxés après d’intenses débats le 26 septembre 1970. Une plaque commémorative placée à l’entrée du Pont Lafayette rappelle la mort du commissaire Lacroix (rive gauche).
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous