Embastillé ? ⛓️
Le 2 mai… 1500, le duc de Milan Ludovic Sforza est amené à Lyon comme prisonnier du Roi et enfermé au château de Pierre-Scize ⚜️
📌 Ludovic Sforza a eu le malheur de se trouver sur le chemin de Louis XII qui convoitait son duché dans le cadre de la deuxième guerre d’Italie 🇮🇹 Grand amateur d’art, il avait accueilli Léonard de Vinci pendant 18 ans à la Cour de Milan. C’est d’ailleurs durant ce long séjour que De Vinci a peint les célèbres toiles de la Cène et de La Dame à l’hermine 🎨
📌 Ludovic Sforza est un des plus fameux prisonniers de cette citadelle du Xème siècle aujourd’hui disparue qui aura été successivement demeure de l’archevêque de Lyon, château du roi et prison d’État sous la Révolution.
📌 Avant sa destruction en 1793, le château de Pierre-Scize faisait donc office de Bastille lyonnaise. Il avait été conçu pour se protéger des possibles invasions depuis le nord-ouest : les fortifications ouest de la ville le rejoignaient et des chaînes pouvaient être tendues depuis sa base vers la rive opposée de la Saône pour bloquer les bateaux.
📌 De cette forteresse clé dans le système défensif de la cité ne subsiste aujourd’hui qu’un bout de l’éperon rocheux sur lequel elle était construite (📍 à hauteur du 16 quai de Pierre-Scize).
📌 Les arts et l’architecture italienne découverts à la faveur des guerres d’Italie ont en revanche laissé beaucoup plus d’empreinte à Lyon. Ils favoriseront même la Renaissance en France à l’image de Léonard de Vinci qui en 1516 rejoindra la cour du successeur de Louis XII : François 1er.
~
👉 L’histoire du château de Pierre-Scize sur www.patrimoine-lyon.org
~
❓QUIZZ : Quel autre prisonnier célèbre – romancier scandaleux – a fait un séjour au château de Pierre-Scize en 1768 ?
✅ Réponse : ǝpɐS ǝp sᴉnbɹɐɯ ǝ7
~
🖼️ Une vue du château de Pierre-Scize à Lyon, William Marlow, XVIIIe siècle
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous