...

Blog de l'Histoire de Lyon – 16 novembre 1951

Histoire de Lyon - 16 novembre 1951

Beaujolais nouveau

Ce jour là, Le 16 novembre, le Beaujolais nouveau est fêté chaque année le 3ème jeudi de novembre. Sa commercialisation précoce a été obtenu par dérogation spéciale en 1951 car les vins AOC ne pouvaient normalement être vendus qu’à partir du 15 décembre.

📌 Produit comme les autres Beaujolais rouge à partir du cépage Gamay, Les Beaujolais Nouveaux sont commercialisés immédiatement après leur vinification. De robe rouge grenat, ils révèlent généralement au nez des fragrances de fruits rouges et en bouche un goût soyeux et fruité.

📌 Le Beaujolais nouveau est le plus exporté des vins primeurs. Il constitue environ 25% de la production totale de Beaujolais… ce qui ferait presque oublier qu’il existe aussi des beaujolais-villages parmi lesquels 10 crus du beaujolais (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-vent, Régnié, Saint-Amour).

📌 La consommation lyonnaise de ce vin rouge motivera cette phrase humoristique de Léon Daudet – fils aîné de l’écrivain Alphonse Daudet : « Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves: le Rhône, la Saône et le Beaujolais. »
~
❓QUIZZ : En quoi consiste la méthode de la macération carbonique utilisée pour la vinification du beaujolais ?
✅ Réponse : ɯnɯᴉxɐɯ nɐ sɹnoɾ sᴉoɹʇ ǝp sǝɹǝᴉʇuǝ sǝddɐɹƃ uǝ ǝƃuɐpuǝʌ ǝun,p ǝʇɹnoɔ uoᴉʇɐɹǝɔɐW
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.