...

Blog de l'Histoire de Lyon – 14 septembre 2019

Histoire de Lyon - 14 septembre 2019

Sauveur du Vieux-Lyon

Le 14 septembre 2019, le journaliste Régis Neyret est décédé à l’âge de 92 ans. Il avait été l’un des plus fervents défenseurs du Vieux-Lyon contre les projets de destruction du maire Louis Pradel.

📌 Directeur de la revue culturelle Résonances lyonnaises entre 1953 et 1980, il avait obtenu la création du premier secteur sauvegardé français auprès du Ministre des Affaires culturelles André Malraux en 1962.

📌 Il fera par la suite partie du groupe de travail pour la candidature de Lyon à l’inscription du site historique au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle sera obtenue en 1998 avec l’appui de Raymond Barre et de la très active association Renaissance du Vieux-Lyon.

📌 Un Prix Citoyens du Patrimoine “Annie et Régis Neyret” dotés 5 000 à 10 000€ a été créé pour récompenser chaque année des projets en faveur de la mise en valeur du patrimoine lyonnais. Il a récompensé cette année la Compagnie de théâtre du Chien Jaune qui a remporté le prix pour son festival “Novembre des Canuses – Elles, les voi(x)es de l’engagement” mettant à l’honneur des femmes qui ont marqué l’histoire de Lyon.
~
📍 Promenade Annie et Régis Neyret, 69005 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 14 septembre 2019
© ExploraLyon – Statue d’Annie et Régis Neyret, quai de Bondy.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.