Sculpteur royal ⚜️
Ce jour là, le 10 octobre 1720 est décédé le sculpteur Antoine Coysevox dont les nombreuses œuvres ornent aujourd’hui les Château de Versailles et de Marly (né à Lyon le 29 septembre 1640).
📌 Antoine Coysevox s’était installé à Paris en 1657 où il avait d’abord commencé comme portraitiste. Il avait effectué un brillante carrière à l’Académie royale de peinture et de sculpture passant de professeur-adjoint en 1676 à professeur puis Directeur en 1703.
📌 Pour son talent, il avait reçu le soutien de personnalités comme Charles Le Brun, Colbert ou encore Hardouin-Mansart (à qui avait été confié la reconstruction de l’Hôtel-Dieu de Lyon après son incendie). Nombre de ses réalisations ont mis en valeur le roi Louis XIV dans différentes villes.
📌 Coysevox a sculpté plusieurs monuments funéraires pour les ducs et pairs de France comme par exemple le tombeau de Mazarin à l’Institut de France ou de celui de Colbert à l’Eglise Saint-Eustache.
📌 Il avait la particularité de retoucher ou réaliser lui-même les œuvres en pierre ou marbre dont le travail était normalement délégués à des artisans après réalisation de la sculpture initiale en plâtre par l’artiste.
📌 Son style très reconnaissable se situe entre le classicisme et le style baroque avec des visages particulièrement expressifs et fidèles aux traits des personnages représentés.
📌 Coysevox a eu pour élèves les frères Coustou dont les allégories du Rhône et de la Saône sont aujourd’hui présentes au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Le maître et ses élèves lyonnais ont tous les trois droit à une rue à leur nom sur les pentes de la Croix-Rousse.📍 rue Coysevox, 69001 Lyon
~
❓QUIZZ : Où trouve-t-on une œuvre d’Antoine Coysevox à Lyon ?
✅ Réponse : (9L9Ɩ) sǝɔ̂ɐɹꓨ sǝp ǝɯɐꓷ ǝɹʇoN : ɹǝı̣zı̣N ʇuı̣ɐS ǝsı̣ןƃ́ǝ’ן suɐꓷ
~
🖼️ Portrait d’Antoine Coyzevox par Gilles Allou, 1711
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous