...

Blog de l'Histoire de Lyon – 10 mars 1465

Histoire de Lyon - 10 mars 1465

Ville divisée

Le 10 mars 1465, les grands féodaux du royaume de France publient un manifeste formant la « Ligue du Bien Public ».

📌 L’archevêque de Lyon – Charles II de Bourbon – prend alors parti pour cette « ligue du Bien public » tandis que le Consulat (conseil municipal) représentant les bourgeois lyonnais décide à l’inverse de rester fidèle au roi.

📌 Une décision qui se comprend d’autant plus que le Consulat doit son existence à l’intervention du roi de France en 1320 alors que les bourgeois de la ville étaient en rivalité avec l’archevêché pour le partage de l’administration de la ville.

📌 Le manifeste affirme vouloir remédier au « désordonné et piteux gouvernement ». Louis XI a en effet intégré des bourgeois et des gens issus de la petite noblesse au sein de son Conseil (gouvernement). Cette révolte masque en réalité le désir de la haute noblesse de défendre ses intérêts féodaux que le roi cherche à abolir.

📌 La « Ligue du Bien public » réunit des grands seigneurs parmi lesquels Charles de France (frère du roi), Charles le Téméraire (duc de Bourgogne), François II (duc de Bretagne), Jean de Calabre (duc de Lorraine), Jacques d’Armagnac (duc de Nemours) ou encore André de Lohéac qui fut compagnon de Jeanne d’Arc et grand vainqueur des Anglais à la bataille de Patay.

📌 Le roi s’engagera à la tête d’une armée de fidèles issus de la petite noblesse pour tenter de ramener ses grands vassaux dans le droit chemin. Une bataille indécise au sud de Paris à Montlhéry le 16 juillet ne permettra pas vraiment de dégager un vainqueur et la guerre du Bien public commencé en mai 1465 durera jusqu’en octobre 1465.

📌 Louis XI se résoudra à des concessions envers ses féodaux en signant des traités de paix séparés avec chacun d’eux à Saint-Maur (29 octobre 1465), Conflans (5 octobre 1465) et Caen (23 décembre 1465). Il leur cédera un certain nombre de villes mais punira d’autres de ces grands Seigneurs comme par exemple Pierre d’Amboise.

📌 Le chemin vers l’affirmation de la suprématie du pouvoir royal sur les grands féodaux ne cessera de continuer jusqu’à atteindre un paroxysme avec Louis XIV deux siècles plus tard.

📌 Après les querelles féodales, le royaume s’engagera bientôt pour 60 ans dans les guerres d’Italie.
~
🖼️ Le serment des princes réunis au sein de la Ligue du Bien public. Maître de la Chronique scandaleuse, Interpolation de la Chronique de Louis XI de Jean de Roye. CC BnF, début du XVIè siècle.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.